People Bono s’excuse pour le malmenage qu’ont subi des employés de sa fondation

CoverMedia

12.3.2018 - 14:07

Source: Covermedia

Bono a été contraint de s’excuser après qu’une employée de sa fondation sud-africaine s’est plainte publiquement d’avoir été malmenée. Le chanteur s’est exprimé dans un communiqué.

Bono s’est excusé à la suite des accusations de malmenage et d’abus dont fait l’objet sa fondation caritative ONE. Ces excuses suivent les accusations d’une employée de la fondation. Cette dernière aurait été déclassée après avoir refusé d’avoir une relation sexuelle avec un politicien tanzanien. D’autres accusations du même type seraient remontées de l’agence de Johannesburg en Afrique du Sud.

Le chanteur de 57 ans, cofondateur de cette campagne contre la pauvreté avec l’activiste Billy Shriver en 2004, s’est dit « furieux » et estime que la fondation a échoué dans son devoir en ne prenant pas soin de ses employés.

« Nous sommes profondément désolés. Je déteste le malmenage, je ne peux pas le supporter, a-t-il déclaré dans un communiqué. Les gens les plus pauvres des endroits les plus pauvres dont on profite, voilà la raison pour laquelle ONE a été créée. »

« Alors découvrir en novembre dernier qu’il y avait de sérieuses et multiples accusations de malmenage dans notre bureau de Johannesburg nous ont laissé, moi et la direction de ONE, abasourdis et furieux. »

La fondation créée afin de lutter contre l’extrême pauvreté et la maladie en Afrique a été soutenue par de nombreuses célébrités, comme Beyoncé, Charlize Theron, Tom Hanks ou encore Lady Gaga.

Alors que des actions légales sont lancées, l’actuel cadre dirigeant, Gayle Smith, a décidé de conduire une enquête interne afin de mettre à jour les preuves de ces comportements entre 2011 et 2015, alors qu’elle n’était pas en poste. La plupart des allégations ciblent Sipho Moyo, directrice exécutive de ONE, accusée d’intimidation sur ses employées et de les avoir utilisées comme serveuses pour des soirées à son domicile et pour lui masser les pieds. Cette dernière a nié en bloc les accusations.

©Cover Media

Retour à la page d'accueil