Royaume-Uni
Boris Johnson et sa femme annoncent leur séparation
AFP
7.9.2018 - 11:51

L'ancien ministre des Affaires étrangères britannique Boris Johnson, potentiel challenger de la Première ministre conservatrice Theresa May, et sa femme Marina Wheeler ont annoncé vendredi avoir entamé une procédure de divorce.
"Il y a quelques mois, après 25 ans de mariage, nous avons décidé qu'il était dans notre intérêt de nous séparer", déclarent-ils dans un communiqué diffusé par l'agence Press Association.
"Nous avons par la suite convenu de divorcer et cette procédure est en cours", ajoutent-ils.
Marina Wheeler, une avocate de 54 ans, est la deuxième épouse de l'ancien ministre, avec qui il a eu quatre enfants. Le député conservateur avait été précédemment marié à Allegra Mostyn-Owen, rencontrée alors qu'ils étaient étudiants à Oxford.
Une infidélité de la part de Boris Johnson?
Boris Johnson, 54 ans, partisan d'un Brexit dur, avait claqué en juillet la porte du gouvernement pour marquer son désaccord avec le "plan de Chequers" proposé par Theresa May, qui prévoit le maintien d'une relation commerciale étroite entre le Royaume-Uni et l'UE après la sortie de l'UE.
L'ancien maire de Londres multiplie depuis les critiques à l'encontre de la stratégie de la Première ministre.
Selon le tabloïd The Sun, la séparation du couple serait due à une infidélité de la part de Boris Johnson qui pourrait menacer ses ambitions politiques.
Certains observateurs politiques estimaient toutefois que cette annonce, qui intervient à trois semaines du congrès annuel du Parti conservateur, pourrait permettre à Boris Johnson de mettre derrière lui toute information gênante avant une éventuelle tentative de déloger Theresa May.
Emmanuel Macron en images

Il peut enfin exulter. Après une campagne électorale éprouvante, Emmanuel Macron est devenu le nouveau président de la République française.
Photo: Keystone

Emmanuel Macron et sa femme Brigitte chantent la Marseillaise, l'hymne national français, à l'issue de l'élection.
Photo: Keystone

D'après les résultats intermédiaires officiels, Emmanuel Macron a largement remporté les élections présidentielles avec 66,1 pour cent des voix. Marine Le Pen, quant à elle, n'a récolté que 33,9 pour cent des voix.
Photo: Keystone

Emmanuel Macron et sa femme Brigitte.
Photo: Keystone

Elle est restée aux côtés de son époux durant cette campagne éprouvante.
Photo: Keystone

Avec la victoire d'Emmanuel Macron, les Français ont évité une montée de l'extrême droite et une crise existentielle de l'Union européenne.
Photo: Keystone

À Paris, la victoire d'Emmanuel Macron est écrasante. Le candidat à la présidence y a recueilli environ 90 pour cent des suffrages.
Photo: Keystone

Les Parisiens ont cru très tôt à la victoire d'Emmanuel Macron – et donc à l'Union européenne.
Photo: Keystone

Les soutiens d'Emmanuel Macron se sont rassemblés au Louvre pour la soirée électorale.
Photo: Keystone

Le soulagement est immense au sein de l'électorat d'Emmanuel Macron.
Photo: Keystone

Emmanuel Macron a promis de tout faire pour se montrer digne de la confiance des Français. «Aimons la France!»
Photo: Keystone

L'homme de 39 ans a promis de tout faire afin que plus personne ne vote pour le Front national à l'avenir.
Photo: Keystone

Emmanuel Macron s'est clairement imposé face à Marine Le Pen. La candidate d'extrême droite n'ayant récolté que 33,9 pour cent des voix, son résultat électoral est plus mauvais que prévu.
Photo: Keystone

Avec l'élection d'Emmanuel Macron, on sait désormais quelle direction va prendre la France.
Photo: Keystone

L'ancien ministre de l'Économie et banquier d'affaires Emmanuel Macron défend la mise en place d'une politique pro-européenne et prône la création d'un partenariat étroit entre la France et l'Allemagne.
Photo: Keystone

Il devrait prendre ses fonctions le 14 mai au plus tard. Pour pouvoir gouverner le pays, Emmanuel Macron doit toutefois obtenir une majorité à l'Assemblée nationale, qui sera élue les 11 et 18 juin prochains.
Photo: Keystone

Emmanuel Macron devient le plus jeune président français de tous les temps et promet: «Je protégerai la République.»
Photo: Keystone
AFP