Les autorités chinoises ont récupéré 11,53 milliards de yuans de taxes après une campagne visant les fraudes fiscales dans le milieu du cinéma et de la télévision. Acteurs et sociétés de production sont dans le collimateur des autorités fiscales depuis l'an passé.
Cette campagne avait été lancée en 2018 après des accusations émises par un ex-présentateur de la télévision publique à l'encontre de Fan Bingbing, l'une des actrices les mieux payées du pays.
L'affaire avait mis au jour dans le milieu un système de "double contrat": l'un destiné à être présenté aux autorités fiscales et l'autre, avec un cachet bien plus élevé, gardé secret pour éviter une imposition trop lourde.
Dans la foulée, les autorités avaient ordonné en octobre aux personnes et entreprises incriminées de mener "un auto-examen et une auto-correction" de leurs pratiques fiscales depuis 2016. Elles avaient deux mois pour régulariser leur situation en payant leur dû.
Rôle exemplaire promis
"A la fin 2018, 11,75 milliards de yuans de taxes avaient été déclarés, et 11,53 milliards de yuans (1,69 milliard de francs) ont été saisis", a indiqué mardi dans un communiqué l'administration fiscale.
Les contribuables visés ont promis "d'avoir désormais un rôle exemplaire dans le respect de leurs obligations civiques et dans la défense de la morale publique", précise la note.
Fan Bingbing est notamment connue à l'étranger pour avoir joué dans "X-Men: Days of Future Past" (2014) et avoir été membre du jury du festival de Cannes en 2017.
Les autorités fiscales lui réclamaient à elle seule et aux sociétés qu'elle contrôle l'équivalent de 130 millions de francs, avait rapporté l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Il s’est retrouvé quelques heures derrière les barreaux en Californie du Sud: l’acteur Vince Vaughn conduisait en état d’ivresse.
Photo: dpa/AP
Elle n’en est pas à son premier «Mugshot»: l’actrice américaine Lindsay Lohan a souvent été en conflit avec la loi.
Photo: Keystone
En 2007, Paris Hilton a été condamnée à 45 jours de prison. La riche héritière de la chaîne hôtelière a fait parler d’elle à maintes reprises dans la presse à scandale.
Photo: Keystone
En 1994, pendant les préparatifs des Jeux olympiques, la patineuse artistique Tonya Harding aurait contribué à ce que sa rivale Nancy Kerrigan soit agressée avec une barre de fer. Un fait divers qui a refait surface en 2017, avec la sortie en salle du film «Moi, Tonya».
Photo: Keystone
Avant même que sa carrière ne commence réellement aux Etats-Unis, le Britannique Hugh Grant a été arrêté par la police avec une prostituée à Los Angeles en 1995. A l’époque, la police a publié les photos avant de relâcher les deux malheureux dès le lendemain.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood