Actu peopleCate Blanchett, actrice féministe à la tête du jury à Cannes
AFP
4.5.2018 - 14:54
Avec Cate Blanchett comme présidente de jury, le Festival de Cannes mise pour sa première édition post-Weinstein sur une actrice exigeante et polymorphe, mais aussi une féministe engagée, figure de la lutte contre le harcèlement sexuel.
"Activiste", "engagée", "absolument" féministe: c'est ainsi que la comédienne de 48 ans, deux fois Oscarisée pour "Aviator" et "Blue Jasmine", se définit elle-même dans une interview cette semaine dans le magazine Variety.
"Je pense que nous nous penchons courageusement sur les problèmes liés à notre industrie", dit Cate Blanchett, qui n'a pas apprécié de voir une seule femme, la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, sur une photo d'anciens lauréats de la Palme d'or prise lors du 70e anniversaire du Festival l'an dernier.
En janvier, Cate Blanchett a fait partie, avec Natalie Portman ou Meryl Streep, du collectif de célébrités à Hollywood qui a lancé la fondation "Time's Up" pour aider les victimes de harcèlement sexuel. Un combat né des nombreuses accusations d'agressions et de viols contre le producteur américain Harvey Weinstein.
Douzième femme à se voir confier la présidence du jury cannois, quatre ans après Jane Campion, celle qui voit ce rôle comme une "énorme responsabilité" aime aussi prendre des risques dans son métier.
A l'écran ou sur les planches, cette blonde diaphane est capable de tout jouer en se métamorphosant d'un rôle à l'autre. Elle a été tour à tour la reine Elisabeth I ("Elizabeth" et "Elizabeth: l'âge d'or"), Bob Dylan ("I'm not there"), Katharine Hepburn ("Aviator"), ou encore la reine des Elfes, Galadriel, dans "Le Seigneur des anneaux" de Peter Jackson.
Importunée
Née et élevée à Melbourne, dans le sud-est de l'Australie, Cate Blanchett a 10 ans à la mort de son père, un chef d'entreprise américain qui succombe à une crise cardiaque. Les Blanchett, confiera-t-elle, mangent alors de la vache enragée.
Le salut passera par le théâtre. Diplômée de l'Institut national d'art dramatique en 1992, elle obtient rapidement des succès publics et critiques au sein de la Sydney Theatre Company, avant de se lancer dans le cinéma.
En 1999, elle obtient un Golden Globe et un Bafta britannique pour le film historique "Elizabeth" de Shekhar Kapur, son premier grand rôle d'envergure internationale. Elle est à l'affiche la même année du "Talentueux Mr Ripley" d'Anthony Minghella.
Devenue célèbre, elle joue ensuite dans la trilogie à succès du "Seigneur des anneaux", son plus gros succès au box-office, avant de remporter en 2005 l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Aviator" de Martin Scorsese.
A l'affiche de "Babel" d'Alejandro Gonzalez Inarritu avec Brad Pitt en 2006, elle s'illustre l'année suivante avec son rôle de Bob Dylan dans "I'm Not There" de Todd Haynes, un réalisateur qu'elle retrouvera en 2015 pour "Carol", romance lesbienne élégante en compétition à Cannes.
Elle se fait plus rare au cinéma à la fin des années 2000 pour se consacrer au théâtre avec son mari et père de ses quatre enfants, Andrew Upton. Elle devient de 2009 à 2013 la directrice artistique de la Sydney Theatre Company.
Grand retour en 2014
Son rôle de bourgeoise déchue glissant vers la folie dans "Blue Jasmine" de Woody Allen marque son grand retour dans les salles obscures, et lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice en 2014.
"A l'époque où j'ai travaillé avec (Woody Allen), je ne savais rien de ce qu'il se passait", confie l'actrice à Variety au sujet des accusations d'abus sexuel de la fille adoptive du réalisateur Dylan Farrow qui ont refait surface.
Cate Blanchett affirme, elle aussi, avoir été "importunée" par des hommes, et notamment Harvey Weinstein. Interrogée par Variety pour savoir si le producteur américain s'est comporté de manière inappropriée avec elle, elle répond "oui". "J'ai eu un mauvais pressentiment avec lui…".
Cate Blanchett sera à l'affiche cette année de "Ocean's Eight" de Gary Ross et de "Where'd you go Bernadette" de Richard Linklater.
Guillermo del Toro a raflé plusieurs prix lors de la cérémonie des Oscars 2018. Le réalisateur mexicain a notamment remporté les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film pour «La Forme de l'eau» (photo).
Photo: Keystone
Malgré leur bourde de l’année dernière, ils étaient à nouveau de la partie cette année: Faye Dunaway et Warren Beatty ont annoncé le gagnant de la catégorie «Meilleur film».
Photo: Keystone
Le réalisateur et scénariste Jordan Peele a marqué l’histoire des Oscars.
Photo: Keystone
Avec sa comédie d‘horreur «Get Out», il est le premier Afro-Américain à remporter l’Oscar du meilleur scénario original.
Photo: Keystone
Ce prix lui a été remis par Nicole Kidman, vêtue pour l‘occasion d’une robe bleue ornée d’un énorme nœud.
Photo: Keystone
Frances McDormand, 60 ans, a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film «Three Billboards: Les Panneaux de la vengeance», dans lequel elle interprète une mère en colère après le meurtre de sa fille.
Photo: Keystone
Jodie Foster (à gauche) et Jennifer Lawrence ont annoncé la gagnante dans la catégorie «Meilleure actrice».
Photo: Keystone
L’acteur britannique Gary Oldman a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du Premier ministre britannique Winston Churchill dans «Les Heures sombres».
Photo: Keystone
C’est Jane Fonda qui a remis la statuette dorée à Gary Oldman, lauréat de l’Oscar du «Meilleur acteur».
Photo: Keystone
Gary Oldman reçoit un baiser de son épouse Gisele Schmidt en guise de récompense.
Photo: Keystone
Sam Rockwell a reçu le premier Oscar de la soirée, celui du meilleur acteur dans un second rôle, pour sa performance dans «Three Billboards: Les Panneaux de la vengeance».
Photo: Keystone
La joie est immense: sa compagne Leslie Bibb enlace fièrement l’acteur, sous le regard de Frances McDormand (à gauche).
Photo: Keystone
Allison Janney décroche l'Oscar du meilleur second rôle.
Photo: Keystone
Allison Janney a été récompensée pour son rôle dans «Moi, Tonya».
Photo: Keystone
Frances McDormand (2e en partant de la gauche) et Gary Oldman (à droite) sont les grands gagnants des catégories «Meilleur acteur» et «Meilleure actrice», tandis qu’Allison Janney (2e en partant de la droite et Sam Rockwell (à gauche) ont remporté les Oscars du «Meilleur acteur dans un second rôle» et de la «Meilleure actrice dans un second rôle».
Photo: Keystone
Le grand gagnant de la soirée: le réalisateur Guillermo del Toro.
Photo: Keystone
Mark Bridges (à droite) a remporté l’Oscar dans la catégorie «Meilleurs costumes» pour «Phantom Thread». Il a également reçu un jet-ski de la part du présentateur Jimmy Kimmel, pour le discours de remerciement le plus court de la cérémonie. Un cadeau qu’il a immédiatement testé avec Helen Mirren (à gauche).
Photo: Keystone
Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez ont remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale pour «Remember Me», du film d’animation «Coco».
Photo: Keystone
Le Français Alexandre Desplat a décroché l'Oscar de la meilleure musique de film. Il a composé la bande son de «La Forme de l'eau».
Photo: Keystone
Des félicitations particulièrement chaleureuses: Sally Hawkins (à gauche) et Octavia Spencer, les actrices du film «La Forme de l‘eau», se jettent dans les bras d‘Alexandre Desplat après sa victoire.
Photo: Keystone
Jennifer Garner a fait sensation dans sa robe bleue. Elle a rendu hommage aux acteurs décédés l’année dernière.
Photo: Keystone
Roger Deakins a remporté l’Oscar de la meilleure photographie pour le film «Blade Runner 2049». Il a reçu son prix sous un tonnerre d’applaudissements.
Photo: Keystone
Le court-métrage d‘animation «Dear Basketball» de Kobe Bryant (à gauche) et Glen Keane a été récompensé par un Oscar.
Photo: Keystone
Cette année, l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a été attribué au réalisateur chilien Sebastián Lelio (devant, au centre), pour son film «Una mujer fantástica». C’est Rita Moreno (à droite) qui a remis le prix au réalisateur. À l’arrière, on peut voir Daniela Vega, Francisco Reyes et Pablo Larrain (de gauche à droite).
Photo: Keystone
Le film de guerre «Dunkerque» a remporté trois Oscars dans les catégories techniques (meilleur mixage sonore, meilleur montage sonore et meilleur montage). Alex Gibson (à gauche) et Richard King brandissent fièrement la statuette qu’ils ont remportée dans la catégorie «Meilleur montage sonore».
Photo: Keystone
Mark Weingarten, Gregg Landaker et Gary Rizzo (de gauche à droite) ont remporté l’Oscar du «Meilleur mixage sonore».
Photo: Keystone
Jimmy Kimmel a animé cette édition 2018 des Oscars.
Photo: Keystone
Armie Hammer (à gauche) et Gal Gadot ont remis l’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures.
Photo: Keystone
Que chuchote Jennifer Lawrence (à droite) dans l'oreille de Meryl Streep?
Photo: Keystone
Allison Janney et Frances McDormand (à droite) se murmurent également quelque chose à l’oreille.
Ces actrices s'élèvent contre la violence sexuelle sur le lieu de travail.
Photo: Keystone
Adèle Haenel, 30 ans, est l'une des comédiennes les plus prisées du cinéma français
Photo: Keystone
Adèle Haenel a expliqué avoir été victime lorsqu'elle avait 12 ans d'«attouchements» et de «harcèlement» de la part du réalisateur Christophe Ruggia.
Photo: Keystone
La réalisatrice Mona Achache, ex-compagne de Christophe Ruggia, a témoigné en faveur d'Adèle Haenel: «Il m'avait confié avoir des sentiments amoureux pour Adèle lors de la tournée promotionnelle des "Diables".»
Photo: Keystone
Le parquet de Paris a annoncé le mercredi 6 novembre 2019 avoir ouvert une enquête préliminaire après les déclarations de l'actrice.
Photo: Keystone
Lâctrice Sand Van Roy avait déposé deux plaintes à l'encontre de Luc Besson, réalisateur, en 2018, classées sans suite en février 2019.
Photo: Keystone
L'actrice a déposé une nouvelle plainte, et l'affaire a été rouverte le 2 octobre 2019.
Photo: Keystone
Vanessa Paradis, Julie Gayet, compagne de François Hollande, ou encore l'écrivaine Leïla Slimani se sont mobilisées contre les violences avec #MaintenantOnAgit.
Photo: Keystone
Emma Stone est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles sur le lieu de travail. Lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2018, elle et d’autres collègues appellent les participantes à porter du noir lors de la soirée pour soutenir cette cause. Photos des initiatrices.
Photo: Keystone
Emma Stone et Andrew Garfield à la première française de «The Amazing Spider-Man 2» à Paris.
Photo: Keystone
Emma Stone en cuir noir.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2011.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2012.
Photo: Keystone
Emma Stone à Berlin en 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett s'engage pour la même cause.
Photo: Keystone
Cate Blanchett lors d'une première à Londres en 2006.
Photo: Keystone
Elle appelle également les femmes à porter du noir pour la cérémonie des Golden Globes.
Photo: Keystone
En 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett portait déjà du noir aux Golden Globes 2014.
Photo: Keystone
Natalie Portman est également une des initiatrices du mouvement. Elle a déjà souvent été habillée en noir, comme ici lors des Golden Globes 2006.
Photo: Keystone
Ou en 2013.
Photo: Keystone
Natalie Portman.
Photo: Keystone
Natalie Portman au Festival de Cannes 2015.
Photo: Keystone
Reese Witherspoon s'engage également.
Photo: Keystone
L'actrice se bat pour les droits des femmes.
Photo: Keystone
Elle se bat contre l’exploitation.
Photo: Keystone
Sa collègue Jennifer Aniston défend aussi cette initiative.
Photo: Keystone
En 2013 à Hollywood.
Photo: Keystone
Lors des Golden Globes 2010.
Photo: Keystone
Et à la même occasion en 2004.
Photo: Keystone
La chanteuse Taylor Swift est également très impliquée contre la violence sexuelle envers les femmes.
Photo: Keystone
Elle n’hésite pas à lever la voix.
Photo: Keystone
Taylor Swift lors MTV Video Music Awards 2013.
Photo: Keystone
Taylor Swift sait ce qui peut se passer dans le show-business.
Photo: Keystone
Elle veut mettre un terme à l’exploitation des femmes.
Photo: Keystone
Sarah Jessica Parker soutient aussi l'initiative.
Photo: Keystone
Elle ne veut plus que les femmes se taisent.
Photo: Keystone
Toutes ces femmes sont en guerre contre le harcèlement.
Photo: Keystone
Susan Sarandon est une actice qui ne se laisse pas faire.
Photo: Keystone
Elle s'engage pour les femmes.
Photo: Keystone
Tout comme sa collègue Meryl Streep.
Photo: Keystone
En 2016.
Photo: Keystone
Meryl Streep à l'été 2017. Elle poursuit son engagement pour les droits des femmes.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO