César Isabelle Adjani veut «des femmes et des personnes issues de la diversité»

CoverMedia

17.2.2020 - 09:36

L'actrice française Isabelle Adjani.
L'actrice française Isabelle Adjani.
Source: Covermedia

Isabelle Adjani a donné son avis sur les nombreuses polémiques qui entourent les César auprès de «Télérama». La comédienne rejoint les demandes des pétitionnaires qui ont mené à la démission unilatérale des dirigeants de l’institution.

Isabelle Adjani a réagi à la démission collective des hautes instances de l’Académie des César. Les dirigeants ont en effet démissionné de l’institution dans le but de la renouveler, après une pétition accompagnée d’une lettre ouverte signée par plus de 400 personnalités du cinéma et demandant plus de démocratie.

L’actrice de «La Reine Margot» est en accord avec les demandes de ses collègues. «L’Académie des César, autant dans sa gouvernance que dans ses choix, a, elle, vocation de refléter la France d’aujourd’hui, la France telle qu’elle est», a-t-elle déclaré auprès de «Télérama». Si «on ne peut pas orienter (les votes) en fonction de quotas», on peut «donner aux femmes et aux personnes issues de la diversité la possibilité d’être jugées par leurs pairs, leurs égaux, à égalité de chance». Quelque chose qui «est indispensable» pour la comédienne.

«Injecter plus de transparence et de démocratie»

Concernant le manque de démocratie dénoncé par les signataires de la pétition, Isabelle Adjani les rejoint aussi. Pour elle, il faut «injecter plus de transparence et de démocratie pour que les personnes qui la président, la dirigent, soient élus par tous les membres de l’Académie… mais il faudra aussi tenir compte de la parité et de la diversité», insiste-t-elle.

La star de «Camille Claudel» salue néanmoins le «courage» des dirigeants de l’Académie d’avoir démissionné collectivement. «Cette démission ne me surprend pas, parce que les membres du bureau exécutif sont des personnes responsables, estimables, et qui ont œuvré pour le cinéma français quoi que l’on puisse penser de l’un(e) ou de l’autre», ajoute Isabelle Adjani.

Crise aux César: démission en bloc à deux semaines de la cérémonie

Retour à la page d'accueil