People Christian Clavier n'aime pas les César

CoverMedia

16.2.2018 - 13:56

Source: Covermedia

Christian Clavier a donné son avis sur les César dans l'émission de France 5, C à Vous. Il regrette que la cérémonie n'ait décidé d'honorer les films populaires que cette année, alors que le public le réclame selon lui depuis très longtemps.

Les César ont perdu le public, c'est en substance le message de Christian Clavier. L'acteur était invité de l'émission C à Vous ce mercredi et il est revenu sur le succès populaire de son film Les Visiteurs, sorti en 1993. A l'époque, le film avait reçu 8 nominations aux César, mais n'avait remporté que le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Valérie Lemercier. Alors que les César viennent d'annoncer qu'ils voulaient cette année récompenser les films qui ont fait le plus d'entrées en salles, l'interprète de Jacquouille la Fripouille s'en est pris à la cérémonie du cinéma français. « C'est un peu tard en saison. Ils sont toujours retard. Ils auraient pu le faire il y a longtemps, ça aurait été plus intelligent », a-t-il déclaré.

D'après Christian Clavier, il y aurait un décalage entre les attentes du public et le spectacle proposé. « Quand on fait une fête pour le cinéma, on a intérêt à avoir toute la famille du cinéma. Si c’était le cas, ce serait une émission avec un audimat extraordinaire comme les Oscars. Or, c’est un audimat pathétique. On fait plus de 200 millions d’entrées au cinéma. Il n’y a aucune raison pour qu’on ne fasse pas entre 6 et 7 millions d’audimat à la télévision. Il y a quelque chose qui ne marche pas là-dedans », a-t-il ajouté.

Il faut dire que les audiences sont effectivement en chute libre. En 2017, la cérémonie n'avait attiré que 1,9 million de téléspectateurs, 600.000 de moins que l'année précédente. En 2012, l'année où Intouchables et son interprète Omar Sy étaient honorés, le spectacle avait été suivi par 4 millions de personnes.

La prochaine cérémonie aura lieu le 2 mars prochain et sera présentée par Manu Payet.

Retour à la page d'accueil