Le «prince Pils» a bien changé Cinq ans de règne pour Willem-Alexander: un roi proche des gens

dpa

2.5.2018

Cela fait cinq ans que Willem-Alexander règne sur les Pays-Bas. Son épouse Máxima et lui forment un duo de choc. D'ailleurs, le pays est fier de son couple royal.

Les Néerlandais n'oublieront jamais cette image: la main levée, le roi Willem-Alexander prête serment dans son manteau royal en velours rouge et en fourrure d'hermine. A ses côtés, son épouse Máxima, vêtue d'une robe bleu roi et coiffée d'une tiare en diamants. Tous deux semblent tendus, mais pleins d'espoir. Peu avant, la reine Beatrix, à l'époque âgée de 75 ans, avait abdiqué pour céder le trône à son fils. C'était le 30 avril 2013.

Aujourd'hui, Willem-Alexander est beaucoup plus détendu. Bien sûr, qu'est-ce que cinq ans quand on sait que les Orange-Nassau occupent facilement le trône pendant plus de 30 ans avant de passer le sceptre à la génération suivante. Cependant, le roi a déjà marqué durablement le pays de son empreinte.

Pendant des années, les Néerlandais n'ont vu en leur prince héritier qu'un fêtard invétéré, fan de bière et de sport. Bien qu'ils aient du mal à y croire, leur prince fait désormais très bonne figure à côté des autres chefs d'Etat. Certes, il continue de jubiler à chaque prouesse sportive et aime toujours autant faire la fête, mais il sait également apporter son soutien à son peuple dans les moments difficiles.

Le 17 juillet 2014, le vol MH17 a été abattu en vol à l'est de l'Ukraine. La plupart des 298 victimes étaient des Néerlandais. Au cours des semaines qui ont suivi la catastrophe, les citoyens ont pour la première fois pu voir un roi qui console et qui pleure.

«Willem-Alexander fait très bien son travail», a déclaré l'historien Han van Bree, qui a écrit un livre sur les cinq premières années de règne du roi. «Il fait preuve de sérieux et d'intelligence. C'est un très bon roi.» Willem-Alexander serait plus sensible et accessible que sa mère, ce que confirment beaucoup de Néerlandais, non sans un certain étonnement. Pendant des années, ils l’avaient surnommé le «prince Pils», en référence à la marque de bière. «Nous avons sous-estimé Willem-Alexander», a confié l'historien à la radio néerlandaise. En tant que chef d'Etat, Willem-Alexander, qui fête ses 51 ans ce vendredi 27 avril, a certes moins d'influence que Beatrix, qui adorait s'immiscer dans les affaires gouvernementales, mais prend plaisir à jouer les intermédiaires pour les chefs d'entreprise néerlandais. Dans le cadre de ses voyages officiels à l'étranger, il s'entoure régulièrement d'entrepreneurs, qui ne peuvent que remercier le roi de leur donner ainsi accès à des marchés particulièrement lucratifs.

«C'est un roi authentique et tout à fait normal»

Cependant, Willem-Alexander souhaite également s'imposer comme le roi des gens normaux. Il y a encore quelques semaines, il se tenait dans la cuisine d'un foyer pour réfugiés et préparait des crêpes avec habileté, même s'il ne portait pas de tablier.

Dans les annales de la cour, on peut voir le couple lors de ses nombreuses visites à travers le pays. Ils rient, serrent des mains et discutent longuement avec les citoyens sur des marchés, dans des bureaux et même dans une étable. «C'est un roi authentique et tout à fait normal», disent souvent les personnes qui l'ont rencontré. Et quoi de mieux pour le pays, qui a pour maxime: «Sois normal, tu es déjà assez fou comme ça.»

Même à l'occasion de son 50e anniversaire, il avait convié 150 «personnes des plus ordinaires» au palais d'Amsterdam. Ainsi, une coiffeuse, un facteur et un comptable faisaient notamment partie des invités de sa soirée du 27 avril 2017.

En outre, le roi s'était à l'époque prêté à une longue interview télévisée, alors qu'en temps normal, il préfère se tenir à l'écart des médias. Il était apparu détendu, sensible et sûr de lui. Oui, c'est difficile, avait-il reconnu: «Mais vous ne devez pas avoir pitié de moi. J'ai une vie très intéressante.»

Máxima, membre le plus populaire de la famille royale

D'ailleurs, il n'est pas seul à porter le fardeau de sa fonction. Son épouse Máxima (46 ans) assume de nombreuses tâches. Cela fait des années que cette Argentine de naissance est le membre le plus populaire de la famille royale néerlandaise; elle a apporté beaucoup de glamour dans cette maison plutôt terre à terre. Même son mari en est conscient: «En fin de compte, je lui dois tout.»

Et Máxima ne lui fait aucune ombre, comme beaucoup le craignaient, même son mari. «Ce n'est pas un job à mener en duo», avait-il clairement déclaré avant d'accéder au trône.

Pour Máxima, le rôle qu'elle joue en arrière-plan est tout sauf simple. Epouse du roi Willem-Alexander et mère des princesses Catharine-Amalia (14 ans), Alexia (12 ans) et Ariane (11 ans), elle est également représentante spéciale des Nations unies pour la finance inclusive dans les pays en développement. Dans le cadre de son mandat, elle parcourt régulièrement le monde et rencontre bien plus de chefs d'Etat que son mari.

Quand elle est aux Pays-Bas, elle prend le temps de rendre visite à des écoliers, de chanter avec eux ou de participer à l’inauguration d’une maison de retraite. Et elle semble prendre énormément de plaisir dans tout ce qu'elle fait. De plus, elle est également la reine incontestée de la mode aux Pays-Bas. Chaque année, elle dépense facilement 200'000 euros en vêtements. Des dépenses que les Néerlandais, qui se limitent à un seul biscuit avec leur café, n'ont aucun mal à accepter.

Pour la plupart des citoyens néerlandais, Máxima et Willem-Alexander forment une équipe de choc. Pour le Jour du Roi (vendredi 27 avril), ils portent leurs costumes orange, posent une couronne en papier sur leur tête et lèvent leur verre à la gloire du roi: «A la vôtre, Willem-Alexander et Máxima!»

Royal-flash

Retour à la page d'accueil