Portrait Clara Luciani: qui est cette étoile montante de la musique française?

AllTheContent

20.3.2019 - 16:34

La chanteuse française Clara Luciani.
La chanteuse française Clara Luciani.
Instagram / jesuisclaraluciani

Difficile de passer à côté de Clara Luciani ces derniers mois. Avec ses airs de Françoise Hardy et sa voix incomparable, la jeune Française a déjà tout d'une grande, et ce n'est pas sa récente victoire de la Musique qui le contredira.

Clara Luciani est une artiste à n'en pas douter mais elle continue de s'émerveiller de ce qui lui arrive aujourd'hui. Aux «Inrocks», elle déclare que son album est un «miracle», en repensant à son arrivée à Paris, il y a sept ans. Une sorte de renaissance pour celle qui a souffert de harcèlement scolaire avant de devenir une bombe musicale.

Une difficile acceptation de soi

Née à Martigues en 1992, Clara Luciani, qui cartonne actuellement avec sa chanson «la grenade» – «je ne suis qu'un animal, déguisé en madone» – se voit souvent décrite comme féline dans la presse. Grande, elle l'est autant par la taille que par l'envie de réussir et de dépasser ses peurs d'enfant. La chanteuse d'origine corse a connu le harcèlement à l'école, à Septème-les-Vallons près de Marseille, principalement en raison de son physique et de son originalité.

«On peut dire que ce que je vis en ce moment, c’est une revanche sur la vie», confie-t-elle. «J’étais moquée tous les jours, c’était terrible. A 11 ans, je mesurais déjà 1,76 mètre. C’était super dur pour moi. J’ai commencé à écrire des chansons à 11 ans, c’était mon refuge. La musique m’a beaucoup aidée», confie-t-elle à «20 Minutes», le 28 février 2019.

C'est la musique et les collaborations qui vont aussi la propulser. Membre du groupe «la Femme», avec lequel elle va enregistrer plusieurs titres en 2011, elle sera révélée au public français en 2016, lors du tremplin «Inrock Lab» avant de jouer de l'harmonica sur la tournée de Raphaël, de chanter en première partie de Benjamin Biolay, puis de former un duo sur la chanson «On se sait par cœur» avec Calogero.

Sacrée «révélation scène de l'année» par les Victoires de la Musique avec la tournée de son premier album «Sainte-Victoire», cette réussite qui semble n'être qu'une étape sur le chemin pavé d'or qu'emprunte Clara Luciani représente une victoire à plus d'un titre. «Dès le lendemain, j’ai pris un train pour Marseille, se souvient-elle. Je voulais partager cela avec mes parents, car c’est une victoire familiale. Ils m’ont toujours soutenu, ils y ont cru, et notamment quand moi-même je n’y croyais plus.»

Une authencité affichée qui séduit

L'atout majeur, au-delà de son grand sourire, de son talent, de sa voix si particulière, de son physique gracieux, c'est son authenticité. A 26 ans, Clara Luciani n'oublie ni son parcours pour arriver où elle en est, ni ceux qui l'ont accompagnée et soutenue. Son histoire est celle d'une jeune femme d'aujourd'hui, issue d'un milieu modeste, qui a enchaîné les petits boulots pour s'en sortir, et qui doit surmonter sa timidité et son manque de confiance en elle pour y arriver.

Mais surtout, elle a réussi à transformer ses failles en succès: sa voix était moquée? Elle est une artiste reconnue. Elle se fait plaquer? Elle en fait un «Monstre d'amour», EP qui la fait connaître en 2017. Une belle source d'inspiration pour cette fille du sud de la France, philosophe: «C’est juste pour montrer qu’on ne meurt pas de ça, comme au cinéma. Et j’aurais aimé que l'on m’explique que tout allait très bien se passer. Il y a cette phrase qu’on utilise souvent: «Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort». Et c’est vrai! Cet album en est une preuve», expliquait-elle en août dernier dans une interview au journal «Le Matin». «Finalement quand il nous arrive quelque chose de terrible, ce qu’on peut faire de mieux c’est d’utiliser ces émotions pour écrire ou en faire de l’art.»

Voir cette publication sur Instagram

On est 100 000 ici!! 🤩 Wow! Quelle folie! Merci 💐

Une publication partagée par Clara Luciani (@jesuisclaraluciani) le

Les stars en guerre contre le harcèlement

Retour à la page d'accueil