C8 va bien devoir payer une amende de 3 millions d’euros

CoverMedia

30.9.2020 - 13:06

Source: Covermedia

Le Conseil d’Etat a confirmé la condamnation du CSA à l’encontre d’un canular de Cyril Hanouna diffusé dans TPMP ! Radio Baba en 2017. La chaîne C8 va devoir payer 3 millions d’euros pour cette séquence jugée homophobe, comme le relaye Le Parisien.

Le Conseil d’Etat a refusé «d’annuler la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) du 3 avril 2019» concernant un canular de Cyril Hanouna jugé homophobe. Résultat, C8, la chaîne du groupe Canal + qui diffuse les émissions de l’animateur-producteur, devra bien payer 3 millions d’euros d’amende.

Pour le Conseil d’Etat, Baba a bien «incité des personnes contactées par téléphone à tenir des propos d'une crudité appuyée dévoilant leur intimité et exposant leur vie privée, alors même qu'elles ne pouvaient imaginer que leurs propos seraient diffusés lors d'une émission publique», relaye Le Parisien.

La séquence en question date de mai 2017, lors du prime TPMP ! Radio Baba. Cyril Hanouna avait publié une petite annonce coquine sur un site de rencontres gay et avait appelé en direct ceux qui y avaient répondu en se faisant passer pour un homosexuel à la recherche d’une relation. C8, en tant que diffuseur, est allé à l’encontre du «principe de respect de la vie privée» et n’a pas respecter son «obligation de lutter contre les discriminations», selon la décision initiale du CSA prononcée en juillet 2017.

Ni Cyril Hanouna, ni C8, ni le groupe Canal + n’ont commenté la décision du Conseil d’Etat pour l’instant.

Retour à la page d'accueil