Salaire de Foresti Cyril Hanouna s’embourbe dans ses explications 

CoverMedia

10.3.2020 - 09:53

L'actrice française Florence Foresti.
L'actrice française Florence Foresti.
Source: Covermedia

Cyril Hanouna avait annoncé dans «TPMP» que Florence Foresti avait été payée 120 000 euros pour présenter les César. Celle-ci lui avait répondu qu’elle avait en réalité touché 18 500 euros. En voulant se justifier hier (9 mars 20) dans son émission, le présentateur s’est doucement, mais sûrement, enfoncé.

Combien Florence Foresti a-t-elle touché pour présenter les César? C’est la question qui semblait obséder Cyril Hanouna depuis la semaine dernière. Tant et si bien que, sûr de lui et de ses informations, il avait annoncé dans «Touche Pas à Mon Poste» que l’humoriste avait touché «130 000 euros dont 30 000 pour ses auteurs, donc 120 000 pour elle».

Si déjà le calcul de départ avait de quoi faire tiquer, et ce, que l’on ait la bosse des maths ou pas, Florence Foresti a fini par répondre elle-même sur Instagram hier (9 mars 20), après plusieurs jours à se faire insulter de toute part. «Cher Cyril, j’ai gagné 18 500 euros pour préparer et présenter les César. Comme vous avez l’air fort bien renseigné sur les salaires de mes prédécesseurs, vous pourrez sans doute lancer un débat sur l’écart salarial entre les hommes et les femmes lors de votre prochaine émission», lui a-t-elle écrit sur Instagram.

Bien sûr, Cyril Hanouna a annoncé dans la foulée qu’il allait expliquer son calcul le soir-même dans son émission, ce qu’il a fait. Et entre l’animateur-producteur de C8 et les maths, on peut dire que ça n’est toujours pas ça. «120 000 euros ont été donnés à sa société», a-t-il entamé, baissant ainsi le montant qu’il avait annoncé la semaine précédente de 10 000 euros. Et par «donnés», il faut en réalité comprendre «facturés», et c’est sur ce point que l’animateur-producteur s’est mélangé les pinceaux.

«Canal+ a donné cette somme à Florence Foresti»

«Quand Florence Foresti dit qu’elle a touché 18 500 euros, c’est ce qu’elle se serait reversé juste pour la soirée des César, pour sa prestation en direct», a-t-il poursuivi, avant de lancer un détail assez pernicieux. «Après, forcément, elle a tourné des magnétos, elle a voulu son réalisateur, qui est son compagnon, sur sa bande-annonce. C’est elle qui l’a payé via sa société», a-t-il expliqué. Baba fait là allusion à Xavier Maingon, scénariste et producteur, qui partage la vie de l’humoriste depuis 2011 et qui travaille avec elle depuis le début de leur romance. Il avait d’ailleurs co-produit la 41e cérémonie des César en 2016, lorsque Florence Foresti l’avait présentée une première fois.

Et finalement de justifier tant bien que mal la somme initiale: «Elle fait ce qu’elle veut des 120 000 euros mais en tout cas, Canal+ a donné cette somme à Florence Foresti». Cyril Hanouna a également ajouté qu’au cachet de 18 500 euros, les droits d’auteur vont s’ajouter et par conséquent que l’animatrice touchera plus que ce qu’elle n’avance. «Sur Canal+, les droits d’auteur en direct pour des sketches, c’est environ 2.500 euros la minute pour elle et pour les auteurs», lance-t-il.

Et de réaffirmer ce qu’il avance en faisant défiler les montants touchés par les autres maîtres de cérémonie des César, mais encore une fois, sans préciser s’il s’agit du cachet touché par la personnalité ou bien l’argent versé à une société de production. Cyril Hanouna a ainsi fait défiler leurs portraits avec le montant perçu, commençant par Antoine De Caunes qui aurait touché «35.750 euros» et terminant par Florence Foresti et le montant de «120 000 euros». «Juste Florence Foresti, 18 500 euros, c’est faux. C’est peut-être ce qu’elle a décidé de se donner elle-même via sa société, mais Canal +, et je le redis ce soir, a bien donné 120 000 euros à Florence Foresti, c’est clair, c’est net», a martelé le présentateur.

Qui sont les animateurs les plus méchants?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia