Actu people

Damien Chazelle a exploré « l'incertitude » du premier voyage lunaire dans First Man

CoverMedia

9.9.2018 - 09:33

Source: Covermedia

Le nouveau film du réalisateur Damien Chazelle se penche sur la vie de l’astronaute américain Neil Armstrong. Dans une interview pour The Hollywood Reporter, il a expliqué avoir voulu mettre l'accent sur le risque que représentait cette mission spatiale.

Damien Chazelle a voulu explorer « l'incertitude » du premier voyage lunaire dans le film First Man. Le réalisateur franco-américain se prépare à promouvoir le biopic, fondé sur le livre de James R. Hansen paru en 2005 First Man: The Life of Neil A. Armstrong qui se penche sur la vie de l’astronaute américain et son implication dans le programme spatial américain.

Il a de nouveau collaboré avec Ryan Gosling, la star de La La Land, l'acteur assumant le rôle principal, et le réalisateur a déclaré qu'il souhaitait offrir une vision très réaliste de ce que c'était de travailler pour la NASA à la fin des années 1960.

« Nous ne pensons jamais à la dangerosité de cette première ère du voyage spatial, a-t-il déclaré au Hollywood Reporter. Nous connaissons peut-être certaines catastrophes, mais nous y pensons en grande partie de manière triomphaliste. On entend les trompettes, le drapeau flottant au vent, et tout cela a l'air noble et digne, comme si tout avait été facile, comme un fait accompli. Je voulais tout décomposer et faire en sorte que tout soit aussi effrayant et aussi incertain que ça l'a vraiment été. »

Le jeune cinéaste de 33 ans a ensuite expliqué qu'il en savait très peu sur Neil Armstrong lorsqu'il a commencé à faire des recherches sur le film. Mais il s'est entretenu avec des experts de la NASA et des astronautes encore vivants, dont Buzz Aldrin et Michael Collins, afin de découvrir exactement à quel point les voyages dans l'espace vers la Lune étaient risqués.

« Je me souviens avoir pensé que si je pouvais faire en sorte que ce film capture cette combinaison du totalement banal et du totalement terrifiant et impressionnant, (ce serait merveilleux). Mais c'est un combo difficile. »

En plus d'avoir tourné le film sur plusieurs bases aériennes, Damien Chazelle a également demandé à Ryan Gosling et à Claire Foy, qui interprète la première femme de l'astronaute, Janet, et d'improviser des scènes avant le début du tournage.

First Man, dans lequel on retrouve la star de House of Cards, Corey Stoll, et la star de Bloodline, Kyle Chandler, sortira en salles le 17 octobre prochain.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia