Pince-sans-rireDaniel Koch nommé à Arosa pour son humour
ATS
4.6.2020 - 11:56
Daniel Koch est nominé pour la «pelle de l'humour» 2020, décernée en décembre par le Festival d'humour d'Arosa (GR). Retraité depuis quelques jours, le délégué de l'OFSP au coronavirus a impressionné les organisateurs par son calme et son côté pince-sans-rire.
La nomination de Daniel Koch honore «son excellent travail de gestion de crise», son calme, son honnêteté, sa compétence, sa modestie, sa sérénité face aux médias, écrit jeudi le festival d'Arosa. «Il a toujours assaisonné son expertise et sa compétence avec une bonne pincée d'humour», souligne Pascal Jenny, directeur de l'office du tourisme de la station grisonne.
«L'humour est une notion que l'on attend plutôt rarement d'un fonctionnaire», ironise pour sa part Le directeur du festival Frank Baumann.
Pour son départ à la retraite, dimanche dernier, «Mister Corona» a sauté en complet-veston dans l'Aar, après avoir encouragé une dernière fois les Suisses à respecter les mesures de protection contre le coronavirus. Une vidéo a immortalisé l'évènement. Frank Baumann l'appelle à en faire autant en hiver dans l'Obersee d'Arosa, non sans avoir laissé ses coordonnées à l'office du tourisme.
La pelle de l'humour du festival d'Arosa est attribuée chaque année à une personnalité particulièrement méritante en la matière, issue de la politique, de l'économie, du sport ou de la culture. L'ex-conseillère fédérale Doris Leuthard et l'entraîneur de l'équipe suisse de hockey sur glace Patrick Fischer font partie de celles qui ont été récompensées ces dernières années.
Le nom du lauréat ou de la lauréate est annoncé le 5 décembre. Le Festival d'humour d'Arosa a lieu du 3 au 13 décembre.
Dans notre galerie d'images, vous découvrirez les 30 scènes de plage les plus belles, spectaculaires et bizarres de l'histoire de la télévision et du cinéma.
Photo: RTL Nitro / Twentieth Century Fox
Des jeunes femmes légèrement vêtues sur la plage? Ça a toujours bien fonctionné! Déjà aux alentours de 1915, les «Bathing Beauties» que le producteur et réalisateur Mack Sennett faisait apparaître dans ses films muets faisaient la joie des téléspectateurs.
Photo: Hulton Archive/Getty Images
Quel est le lieu de drague préféré des nantis de ce monde? La Riviera française, bien évidemment! Dans le classique «La Main au collet», l'ancien cambrioleur John Robie (Cary Grant) rencontre la riche héritière Frances Stevens (Grace Kelly) sur la plage.
Photo: Paramount Pictures
Encore un premier rendez-vous légendaire sur la plage: en 1962, Ursula Andress a été la toute première James Bond girl à succomber au charme de l'agent secret britannique dans «James Bond 007 contre Dr No». Elle incarnait à l'époque un idéal de beauté et était donc la compagne de jeu parfaite pour 007.
Photo: Fox
Bien évidemment, dans l'histoire de 007, les James Bond girls ne sont pas les seules à avoir pu se pavaner sur la plage en maillot de bain. L'agent 007 a aussi eu cette chance. Cependant, aucun des interprètes de l'agent secret n'a fait autant sensation que Daniel Craig en 2006 dans «Casino Royale», son premier James Bond.
Photo: Sony Pictures
D'autres agents sur la plage: les drôles de dames de Charlie («Charlie et ses drôles de dames», 2000) font bonne impression en toutes circonstances. Cependant, dans la suite «Charlie's Angels: Les Anges se déchaînent!», Alex (Lucy Liu, à gauche), Natalie (Cameron Diaz, au centre) et Dylan (Drew Barrymore) se font voler la vedette par…
Photo: Columbia Pictures
... Demi Moore, à qui le rôle de l'ancienne drôle de dame Madison va comme un gant. Si sa plastique a été entièrement remaniée pour les besoins du film, elle n'en reste pas moins parfaitement enviable.
Photo: Sony Pictures Television International
Vous n'êtes pas près d'oublier cette image. Dans «Big Mamma 2», Martin Lawrence se pavane sur la plage en maillot jaune vif, et de façon beaucoup moins gracieuse que Demi Moore ou Cameron Diaz. Mais il y a encore plus étonnant…
Photo: Kinowelt
Voilà un homme qui n'a pas peur du ridicule: Sacha Baron Cohen est connu pour son extrême désinhibition. Souvenez-vous du mankini qu'il portait dans le film «Borat» en 2006. Heureusement, cette mode balnéaire pour hommes plutôt expérimentale n'a fait aucun adepte.
Photo: Fox
Sauve qui peut: depuis la sortie des «Dents de la mer», nombreux sont ceux à paniquer à la vue d'un requin. La scène hante encore aujourd'hui l'esprit des vacanciers et avait à l'époque contribué au succès du jeune réalisateur Steven Spielberg.
Photo: Universal
Beaucoup ont également tendance à prendre la fuite quand il arrive: dans «Le Gendarme de Saint-Tropez», le policier Ludovic (Louis de Funès) a bien l'intention de débarrasser la plage de ses vacanciers nudistes.
Photo: Universum
Elles sont elles aussi un peu trop torrides au goût de la police: dans «Plus féroces que les mâles», Elke Sommer et Sylva Koscina interprétaient de dangereuses machines à tuer. Cependant, leurs armes sont loin d'être leur principal atout.
Photo: Koch Media
«Interdit aux enfants», au sens propre du terme: dans «Le Lagon bleu» (disponible en DVD, BD et VOD), une petite fille et son cousin atterrissent sur une île, grandissent dans un univers paradisiaque et découvrent leur propre sexualité. Dans le rôle féminin de ce film très controversé: Brooke Shields (sur la photo, avec Christopher Atkins), qui n'avait pas encore 16 ans au moment du tournage.
Photo: Sony
Seul sur une île déserte? Ce qui ressemble à des vacances paradisiaques peut rapidement se transformer en cauchemar: dans «Seul au monde», Tom Hanks, qui s'est échoué sur une île abandonnée, n'a plus que la peau sur les os et se réjouit des petites choses de la vie: «Regardez ce que j'ai créé… J'ai fait du feu!»
Photo: Twentieth Century Fox and Dreamworks LLC.
Encore Tom Hanks, mais avec 20 ans de moins. Au cours d'une excursion en bateau, l'homme d'affaires new-yorkais Allen tombe à l'eau et manque de se noyer. Heureusement, une sirène blonde — Daryl Hannah (absente de la photo, malheureusement) — lui sauve la vie…
Photo: Touchstone
Pas un, mais 48 (!) naufragés: l'île déserte de la série «Lost», avec ses sublimes plages de sable blanc, n'a en fait rien d'une île paradisiaque, à tel point que les survivants de l'accident d'avion se demandent rapidement s'ils ont vraiment eu de la chance de s'en sortir.
Photo: Touchstone Television
Des eaux cristallines et une plage de rêve: dans «La Plage», Richard (Leonardo DiCaprio) assouvit sa soif de sensations fortes. Cependant, ici aussi, le paradis se transforme rapidement en enfer. Car il n'est pas seul sur cette plage…
Photo: Twentieth Century Fox
Dans «La Plage», la jolie Françoise (Virginie Ledoyen) pense également avoir trouvé le paradis en Thaïlande. Cependant, les habitants de l'île et autres marginaux qui ont élu domicile sur place ne veulent pas que du bien aux nouveaux arrivants…
Photo: Twentieth Century Fox
À deux sur une île déserte près de Tahiti? Ça aurait pu être idyllique si dans «6 jours, 7 nuits», Quinn (Harrison Ford) et Robin (Anne Heche) n'avaient pas été arachnophobes, eu un accident d'avion et dû échapper à des pirates…
Photo: Touchstone Pictures
Ces deux-là se retrouvent également sur une île malgré eux: l'histoire du pauvre pêcheur Giuseppe (Adriano Giannini) et de l'épouse pourrie gâtée d'un entrepreneur, Amber (Madonna), est absolument inouïe. Ce n'est pas pour rien qu'en 2003, «À la dérive» a remporté le «Golden Raspberry Award» du pire film. D'un autre côté, ça nous manque de ne plus voir la reine de la pop sur la plage en maillot de bain.
Photo: 2003 Sony Pictures Television International
Une scène de plage rigoureusement mise en scène, mais néanmoins époustouflante: lorsque dans «La Leçon de piano», l'Écossaise Ada (Holly Hunter) atteint la côte néozélandaise avec sa fille Flora (Anna Paquin), elle doit abandonner son piano adoré et le reste de ses biens sur la plage.
Photo: Studiocanal
Abandonner son ancienne vie, épouse comprise? Dans «Elle», le compositeur George (Dudley Moore) y pense sérieusement alors qu'il vient de rencontrer Jenny (Bo Derek, sur la photo). Bien qu'elle soit elle-même en voyage de noces, elle n'hésite pas à le séduire sur une plage mexicaine.
Photo: teleschau / Archiv
«Elle ne s'entendait pas du tout avec les autres acteurs, j'étais au bord de la dépression nerveuse», avait déclaré le réalisateur Bill Wilder au sujet de sa collaboration avec Marilyn Monroe dans «Certains l'aiment chaud». Mais que dire face à un tel spectacle...
Photo: L J Willinger/Getty Images
Don Draper (Jon Hamm) a lui aussi tombé la chemise. Pendant des années, il nous a paru impensable de le voir un jour sans son beau costume — mais c'est arrivé dans la saison 6 de «Mad Men», où on le voit profiter de vacances à la plage avec sa seconde épouse Megan (Jessica Paré).
Photo: Universal
L'intrigue est plutôt accessoire ici: dans le film d'horreur «In the Deep», Blake Lively n'est pas la seule à nous faire rêver. Le décor (le film a été tourné au large de Lord Howe Island, en Australie) est également un vrai plaisir pour les yeux.
Photo: Sony
Les protagonistes du film «Spring Breakers» (2012) renoncent également à plusieurs couches de vêtements — d'ailleurs, leur garde-robe est presque exclusivement composée de bikinis. Brit (Ashley Benson, à gauche) et Candy (Vanessa Hudgens, à droite) ne veulent plus retourner à leur quotidien ennuyeux. Elles séjournent chez Gangster Alien (James Franco). Au grand dam des téléspectatrices cependant, ce dernier ne lâche pas sa chemise.
Photo: Universum
C'est compréhensible: pourquoi les adolescents de la série «Beverly Hills 90210» devraient-ils aller à l'école alors que la plage ne se trouve qu'à quelques kilomètres de chez eux? Kelly (Jennie Garth, à gauche), Brenda (Shannen Doherty, au centre) et Donna (Tori Spelling) préfèrent lézarder au soleil que s'ennuyer en classe.
Photo: Paramount
En quête de trésors dans les Bahamas, ils finissent par se trouver l'un l'autre. Dans le film de plongée «Bleu d'enfer», les passionnés de plongée Jared (Paul Walker, à droite) et Sam (Jessica Alba, à droite) profitent de l'atmosphère romantique de la plage — et permettent aux téléspectateurs d'admirer leurs nombreux atouts.
Photo: 2005 Twentieth Century Fox / MGM
Qui a dit que les scènes de plage étaient réservées aux jeunes? Dans «Perfect Mothers», Roz (Robin Wright) et Lil (Naomi Watts, à droite) sont les meilleures amies du monde. Alors qu'elles passent leurs journées à la plage, la nuit, elles trompent chacune le temps dans les bras du fils de l'autre.
Photo: Concorde
Leurs scènes de plage sont entrées dans l'histoire: lorsque dans «Alerte à Malibu», Pamela Anderson se mettait à courir sur la plage dans son célèbre maillot rouge, les téléspectateurs masculins en avaient le souffle coupé. À l'époque, ils auraient tous voulu être secourus par la sauveteuse en mer C.J. Parker.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood