Dany Boon demande depuis plusieurs années la création d'une catégorie pour récompenser les films qui cartonnent au box office. L'Académie vient d'annoncer qu'elle remettrait cette année pour la première fois ce César du Public!
Dany Boon peut être satisfait : la catégorie qu'il réclame depuis presque 10 ans pour la cérémonie des César vient enfin d'être créée. Le président de l'Académie, Alain Terzian, l'a annoncé ce mercredi, juste avant la liste des nommés.
Il y aura donc cette année un « César du Public », qui récompensera le film français qui a fait le plus d'entrées en 2017. Et heureux hasard, il s'agit d'un film de... Dany Boon ! Raid Dingue, avec plus de 4,5 millions de spectateurs, qui devance le Valérian de Luc Besson.
A micro de LCI, Alain Terzian a notamment déclaré qu'il se félicitait de la création de ce prix attendu selon lui depuis des années : « Je me bats régulièrement contre cette caricature qui veut qu'il y ait d'un côté le cinéma d'auteur, de l'autre le cinéma de comédie. Non ! Il y a le cinéma et le public. Et puis après, il y a ceux qui ont du talent et ceux qui rament. Tout ça fait partie de la même passion qui s'appelle le cinéma ».
En 2009, Dany Boon s'était vexé de n'avoir récolté qu'une nomination - meilleur scénario - pour son carton Bienvenue chez les Ch'tis et ses 20 millions d'entrées. Depuis, il militait pour la création d'un prix qui récompenserait les films les plus populaires. C'est désormais chose faite, et sa comédie sera donc cette année honorée aux cotés de films comme 120 Battements par Minute et Au Revoir Là-Haut, tous les deux nominés dans 13 catégories, dont celle de Meilleur Film.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes