Carnet noir Décès de Claude Lalanne, sculptrice florale et poétique

AFP

10.4.2019 - 20:00

Ses oeuvres florales, surréalistes et poétiques faisaient d'elle l'une des plus grandes sculptrices contemporaines: Claude Lalanne qui formait avec son mari François-Xavier, décédé en 2008, un célèbre duo artistique, est décédée mercredi à 93 ans.

Claude Lalanne s'est éteinte mercredi vers 02H00 du matin à l'hôpital de Fontainebleau, des suites d'un accident vasculaire cérébral massif, a annoncé à l'AFP son galeriste et ami Jean-Gabriel Mitterrand.

Ses obsèques seront célébrées mardi 16 avril en l'église d'Ury (Seine-et-Marne).

«Claude Lalanne était une poète des formes et de la matière qui puisait son inspiration dans la nature», a réagi la présidence de la République dans un communiqué.

«Elle formait avec son époux François-Xavier, décédé en 2008, un couple d’artistes, Les Lalanne, qui ont façonné à quatre mains un univers baroque aux accents surréalistes. Dans un dialogue inlassable, mais chacun avec un style et un modelé propres, ils ont produit une œuvre inspirée de la faune et de la flore qui décline les hybridations les plus incongrues entre les humains, les animaux, les végétaux et les choses», a ajouté l'Elysée.

«La personnalité de Claude Lalanne était construite comme une forteresse contre le mauvais goût et la prétention. Elle chassait avec humeur, et humour, la médiocrité et ne laissait aucune chance aux exégètes des soi-disant avant-gardes comme aux modes artistiques passagères», a souligné Jean-Gabriel Mitterrand dans un communiqué.

Un de ses sculptures les plus connues est «L'homme à la tête de chou», réalisée en 1968 et qui inspira à Serge Gainsbourg son album-concept éponyme en 1976.

«J'ai croisé L'Homme à la Tête de Chou à la vitrine d'une galerie d'art contemporain. Quinze fois je suis revenu sur mes pas puis sous hypnose, j'ai poussé la porte payé cash et j'ai fait livrer à mon domicile. Au début, il m'a fait la gueule ensuite il s'est dégelé et m'a raconté son histoire», avait raconté Serge Gainsbourg.

Pour Jean-Gabriel Mitterrand, «Claude Lalanne avait la simplicité des artistes qui font les choses de leurs mains et construisent un monde poétique à eux sans se préoccuper d'autre chose».

«Chambre commune, atelier séparé»

«Avec son mari, elle formait un duo artistique exigeant à l'oeuvre marquée par l'influence du surréalisme. Les sculptures de Claude Lalanne étaient autant d'instants poétiques volés à la dureté du monde», a tweeté le ministre de la Culture, Franck Riester.

La sculptrice, qui travaillait encore dans son atelier à la fin de la semaine dernière à un escalier commandé par l'architecte et designer Peter Marino, avait étudié l'architecture à l'école des Beaux Arts puis aux Arts décoratifs de Paris.

Le duo de sculpteurs «Les Lalanne» est né de sa rencontre avec François-Xavier Lalanne dans une galerie en 1952. Il devint son mari et partenaire artistique.

Ils font «chambre commune et atelier séparé», confiaient-ils. Chacun a son univers, celui de François-Xavier puise dans le monde animal – avec notamment ses séries de moutons – et celui de Claude, plus poétique, est principalement d'inspiration florale, parfois surréaliste, même si elle a signé son propre bestiaire à côté d'«oeuvres utiles», meubles, couverts, miroirs et bijoux.

D'abord repérés par le galeriste Alexandre Iolas et Peter Marino, qui tombent sous le charme du «Rhinocrétaire» de François-Xavier et du «Choupatte» de Claude, ils deviennent mondialement connus après que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé eurent sympathisé avec eux et commandé de nombreuses œuvres au cours des années 1960.

La vente aux enchères «Bergé-Saint Laurent», en 2009, a marqué l'explosion de la cote des Lalanne: un lot de quinze miroirs de Claude a été adjugé 1,8 million d'euros.

Claude Lalanne a réalisé aussi le «Jardin Lalanne», inauguré en 1986, un jardin d'aventures pour enfants situé aux Halles de Paris et dont la destruction en 2011 avait provoqué de nombreuses contestations.

Ces célébrités sont décédées en 2018

Retour à la page d'accueil