AlimentationDu sucre dans le café, secret de longévité de l'écrivain Boris Pahor
AFP
27.8.2019
Le secret de longévité de l'écrivain italien en langue slovène Boris Pahor, déporté par les Nazis, qui fête lundi ses 106 ans, c'est le sucre dans le café, selon le quotidien de Trieste, «Primorski Dnevnik».
Le doyen de la littérature mondiale, connu en France pour des ouvrages comme «Pélerin parmi les ombres», déclare à ce journal de la minorité slovène de Trieste, «avoir toujours écouté les besoins de son organisme».
Après son retour des camps nazis de Dachau et Bergen Belsen, Boris Pahor souffrait du foie et a senti le besoin d'aller au soleil. «J'ai soigné mon foie avec le soleil. Le soleil a protégé mon foie des bacilles», a-t-il confié dans une longue interview au journal.
Concernant les boissons et la nourriture, il ne suit pas de prescriptions particulières, mais note que d'aucuns lui ont fait la remarque qu'«il ne pouvait pas être un vrai écrivain slovène» car il n'aime pas le vin.
Le péché mignon de Boris Pahor, c'est le café avec du lait. Jusqu'à il y a peu, il ajoutait trois sachets de sucre à son café, «maintenant seulement la moitié».
«Le matin, j'adore le café pur, évidemment sucré, je mange aussi divers types de fruits et du mil».
Pendant longtemps, sa femme Radoslav s'est occupée de son alimentation, puis un assistant et, ces trois dernières années, Vera sa gouvernante originaire de Bosnie qui lui a fait découvrir des spécialités.
«Par exemple, on mange de la viande. Je n'ai jamais aimé ça et je ne l'achèterais pas si c'était moi. Mais Mme Vera la mélange à d'autres aliments avec un mixer», souligne M. Pahor.
L'écrivain apprécie davantage le riz «je le veux bien cuit» et parmi ses plats préférés, il cite ceux à base de courgettes.
Il ne veut pas se marier
A propos d'informations de presse assurant qu'il pourrait épouser sa gouvernante, il répond: «Mais non c'est de la pure invention». La seule chose qu'il voudrait et «ce n'est pas un secret, ce serait de donner la possibilité à Mme Vera qui s'occupe si bien de moi, de toucher une partie de ma retraite».
A sept ans, Boris Pahor assista le 13 juillet 1920 à l'incendie par les fascistes de Narodni Dom, le bâtiment de la communauté slovène. Quelques années plus tard, il s'engagea dans l'armée de libération yougoslave. En 1944, il est arrêté et déporté en Alsace (Natzweiler-Struthof), puis en Allemagne (Dachau et Bergen-Belsen).
La plupart de ses romans puisent leur inspiration dans ces années d'épreuve.
A part «Le Pèlerin parmi les ombres» où il narre son expérience des camps de la mort, il a aussi écrit «Printemps difficile» et «Quand Ulysse revient à Trieste», à propos des difficultés de la minorité slovène de la grande ville du nord-est de l'Italie.
Pour rayonner, on se met à la grenade qui n'est pas pour rien qualifiée comme un "super fruit". Riche en antioxydants, c'est un atout santé et beauté.
Photo: Cover Media
Selon la science, quatre-vingt pour cent des signes de l'âge ne seraient pas génétiques mais dus à des facteurs extérieurs. Parmi eux les UVs, le tabac, le stress et une mauvaise alimentation. Sur quels aliments miser pour être rayonnant(e) de l'intérieur et de l'extérieur?
Photo: Getty Images
Boire assez d'eau - en été comme en hiver - est primordial pour avoir une belle peau vitale.
Photo: Public Domain
Les fraises qui regorgent de vitamine c conservent l'éclat de la peau et soignent même les problèmes de peau tandis que la biotine, ou vitamine B8, donne bonne mine. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur comme produit de beauté en écrasant une fraise et en l'appliquant sur le visage pour le purifier.
Photo: CC BY-SA 3.0/W.J.Pilsak
Les framboises et les mûres sont connues pour leur propriétés "resserrement de la peau" et leurs antioxydants limitent le vieillissement des cellules.
Photo: CC BY-SA 4.0/Raimond Spekking
L'avocat est un super aliment capable d'hydrater la peau de l'intérieur et de l'extérieur grâce à ses vitamines, dont la vitamine E, minéraux et acides gras essentiels.
Photo: CC BY-SA 2.0/Janus Silla
l faut absolument manger des amandes pour une peau rayonnante car elles la maintiennent bien hydratée. On les mange avec la peau pour faire le plein d'antioxydants.
Photo: CC BY-SA 3.0/Sanjayach
Comme l'avocat et les amandes, le poisson apporte aussi de bonnes graisses pour une peau souple. Les oméga 3, ces acides gras que l'on trouve en abondance dans le poisson gras agissent aussi contre certains problèmes de peau comme l'acné ou l'ecxéma atypique des nourrissons.
Photo: CC BY-SA 2.0/foto com
L'oeuf a également de nombreuses vertus pour la peau. Source de protéines, il apporte aussi la vitamine qui protège du dessèchement cutané. La lutéine quant à elle, rend la peau élastique.
Photo: CC BY-SA 2.0/PigeonIP
Le concombre est non seulement un bon hydratant mais il renforce aussi les tissus grâce au silicium.
Photo: CC BY-SA 2.0/Dirk VorderStraße
Le chou est aussi un super aliment qui agit contre le vieillissement prématuré. Vitamine C, vitamine A, vitamine D, c'est l'aliment idéal pour l'éclat de la peau.
Photo: Public Domain
Le curcuma est un vrai aliment santé et beauté car il regorge d'antioxydants grâce auxquels il prévient le vieillissement cutané. Le curcuma a aussi une action antibactérienne - pour une peau lisse et radieuse.
Photo: CC BY-SA 3.0/LivingShadow
L'ananas contient du calcium, potassium, magnesium, manganèse et phosphore, fer et zink et purifie l'organisme. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur: grâce à l'enzyme broméline qui permet d'eliminer les cellules mortes de la peau, on retrouve sa peau plus saine et propre.
Photo: CC BY-SA 2.0/SCEhard
Die Papaya ist ebenfalls reich an einem gesunden Enzym, dem Papain. Es soll die Haut elastischer werden lassen. Manche reagieren allerdings allergisch auf Papain. Bei gelegentlichem Genuss unterstützt die Frucht unsere Haut auch durch ihren hohen Vitamin-C-Gehalt bei der Bildung von Collagen.
Photo: CC BY-SA 3.0/Olegivvit
Auch Radieschen enthalten Schwefel und sind für die Hautgesundheit ebenso zu empfehlen wie ...
Photo: CC BY-SA 2.0/Pressebrei Dehner Garten-Center
Ce n'est pas pour rien que les Asiatiques utilisent les radis blancs comme crèmes anti-rides. La teneur élevée en vitamines A et C aide à maintenir une peau saine et lisse.
Photo: CC BY-SA 3.0/Peter Bubenik
Spinat ist ein echter Alleskönner: Vitamin C, Magnesium, Folsäure und Carotinoide versorgen die Hautzellen mit fast allem, was sie benötigen.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood