Actu people Ed Sheeran contre-attaque face aux accusations de plagiat

CoverMedia

3.4.2018 - 13:04

Source: Covermedia

Ed Sheeran est accusé de plagiat pour le morceau The Rest of Our Life, qu’il a écrit pour Tim McGraw et Faith Hill. Comme le rapporte TMZ, il a démenti toute similarité dans des documents juridiques.

En janvier (18), Sean Carey et Beau Golden ont accusé Ed Sheeran d’avoir plagié la mélodie de leur chanson de 2014, When I Found You, écrite pour Jasmine Rae, avec le morceau The Rest of Our Life qu’il a lui-même écrit l’an dernier pour Tim McGraw et Faith Hill. Ed Sheeran vient à présent de contre-attaquer personnellement, en niant toute similarité avec la sonorité des chansons.

Dans les documents juridiques obtenus par TMZ, le chanteur britannique reconnaît n’avoir jamais demandé l’autorisation à Sean Carey et Beau Golden car The Rest Of Our Life est une « composition musicale indépendante et originale ». Il affirme que leur réclamation est sans fondements et demande au juge en charge du dossier de rejeter la plainte.

Quand Sean Carey et Beau Golden ont porté plainte, ils ont dit qu’il s’agissait d’ « une copie flagrante » de leur propre morceau. « La copie est, dans bien des cas, textuellement, une copine note pour note des éléments originaux de la chanson, et c’est évident pour un observateur ordinaire », font-ils savoir. Dans la plainte, ils ont aussi mentionné Johnny McDaid et Amy Wadge, ainsi que Sony/ATV, Universal Polygram et WB Music, et ils ont demandé 5 millions de dollars en dommages plus bénéfices, royalties et une indemnité pour les frais d’avocats, ainsi qu’une mesure provisoire. 

Ce n’est pas la première fois que Ed Sheeran est accusé de plagier un morceau. En 2016, il avait été poursuivi par un co-auteur de Marvin Gaye sur le titre Let’s Get It On à cause de supposées similarités entre le classique de la soul et son hit Thinking Out Loud, mais le dossier avait finalement été rejeté. Il avait aussi été attaqué en 2016 par Martin Harrington et Thomas Leonard pour son morceau Photograph, pour lequel ils l’accusaient d’avoir plagié leur chanson Amazing, interprétée par le gagnant de The X Factor, Matt Cardle. L'affaire avait été réglée en privé au mois d’avril de l’année dernière (17).

Retour à la page d'accueil