People Elise Lucet vent debout contre l’arrêt du journalisme d’investigation sur France 2

CoverMedia

1.12.2017 - 14:07

Covermedia

Elise Lucet dénonce sur les réseaux sociaux la menace de coupes budgétaires qui pèsent sur les émissions Envoyé spécial et Complément d’enquête. D'après Le Figaro, les journalistes se sont réunis en assemblée générale et vont voter une mention de défiance contre la direction.

Dans un tweet laminaire, Elise Lucet avait annoncé hier que les émissions Envoyé spécial et Complément d’enquête étaient menacées par des coupes budgétaires importantes. « #eliselucet #touchepasmoninfo les mags du Jeudi en danger. #EnvoyeSpecial #ComplementDEnquete , peut-on lire sur le compte de la journaliste. C'est l'indépendance de l'info qui est en jeu pour des raisons budgétaires...#france2 ».

Depuis cette annonce, les journalistes concernés se sont réunis en assemblée générale et le Figaro annonce qu'une motion de défiance pourrait bien être votée à l'encontre de la présidente de France Télévision, Delphine Ernotte. Cette dernière reçoit ce matin 10 journalistes de la société des journalistes de France 2 et devrait annoncer dans la foulée sa décision définitive vis-à-vis des émissions.

De leur côté, les journalistes lui reprochent de vouloir externaliser la production de reportages d'investigations. Depuis plusieurs années, les émissions de France 2 ont permis la sortie de scoops comme celui des fausses factures de Bygmalion pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy ou la mise en lumière des conditions de travail difficiles dans les supermarchés Lidl. « Dans une boîte de production où les moyens sont moins importants, je n’aurais jamais pu faire une enquête que j’ai réalisée il y a quelques mois à l’étranger », a indiqué une journaliste.

Pour le moment, le plan prévoit de basculer 4 journalistes titulaires de l’émission dans la rédaction des JT de la chaîne et de ne pas renouveler la dizaine de CDD lors de la prochaine saison. Cela empêcherait tout travail d'investigation, ne laissant à la place qu'une coquille vide.

Retour à la page d'accueil