People Eminem empoche 412.000 dollars dans son procès contre le Parti National de Nouvelle Zélande

CoverMedia

2.11.2017 - 12:26

New York premiere of 'Southpaw' for THE WRAP at AMC Loews Lincoln Square  - Arrivals

Featuring: Eminem
Where: New York, New York, United States
When: 20 Jul 2015
Credit: Abel Fermin/WENN.com
New York premiere of 'Southpaw' for THE WRAP at AMC Loews Lincoln Square - Arrivals Featuring: Eminem Where: New York, New York, United States When: 20 Jul 2015 Credit: Abel Fermin/WENN.com
Covermedia

(Cover) - FR Showbiz - Eminem vient d’empocher 412.000 dollars à l'issue d'un procès qui l'opposait au Parti National de Nouvelle Zélande. Voilà trois ans, le rappeur attaquait en justice le parti en les accusant d'avoir utilisé sans son autorisation son hit Lose Yourself dans un clip de campagne pour la ré-élection de John Key. Pour sa défense le parti avait indiqué qu'il n'avait pas utilisé le titre de l'auteur, mais une chanson presque semblable.

La cour de justice a finalement tranché, indiquant que le morceau était « suffisamment similaire » au titre original du rappeur pour que l'infraction au droit à la copie soit considérée. D'après le jugement, « le morceau Eminem Esque, est une copie substantielle de Lose Yourself. Les différences entre les deux morceaux sont minimales ».

L'affaire peut sembler anodine, mais d'après l'avocat Adam Simpson qui s'est occupé du dossier pour la société d'Eminem, Eight Mile Style, ce jugement pourrait bien changer la manière dont on gère les procès pour copie illégale dans l'industrie mondiale de la musique. « La décision est une mise en garde aux producteurs et clients de musiques qui copient fortement des morceaux déjà existant, indique-t-il. Ce jugement clarifie et confirme les droits des artistes et des compositeurs. Cela va changer les choses en Nouvelle Zélande, en Grande-Bretagne et partout dans le monde. »

Cover Media

Retour à la page d'accueil