Actu peopleEmmanuelle Seigner tourne le dos aux Oscars
CoverMedia
9.7.2018 - 11:18
Emmanuelle Seigner n’a pas l’intention de rejoindre l’Académie des Oscars qui a exclu son mari il y a seulement quelques mois. Comme le rappelle France Info, Roman Polanski a fait les frais de l’affaire Weinstein.
Pour Emmanuelle Seigner, l’invitation à venir rejoindre la prestigieuse Académie des Oscars apparaît plus que jamais comme un pied de nez, voir même une véritablement humiliation adressée à son mari. En effet, Roman Polanski avait été tout bonnement exclu de l’institution le 3 mai dernier dans le sillage de l’affaire Weinstein.
Du coup, pour celle qui est mariée au célèbre réalisateur depuis bientôt trois décennies, hors de question de manger de ce pain-là. Mieux encore, elle s’indigne par le biais d’une lettre ouverte pour le moins incendiaire. « L'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma me propose de la rejoindre, en compagnie d'autres actrices, au nom d'une féminisation par ailleurs nécessaire, a-t-elle écrit. Qui peut croire que je ne me sente pas concernée par l'égalité des femmes et des hommes ? (...) Féministe, je le suis depuis toujours, mais comment puis-je faire semblant d'ignorer que l'Académie, il y a quelques semaines, a mis à la porte mon mari, Roman Polanski, pour satisfaire l'air du temps ? La même Académie l'avait récompensé de l'Oscar du meilleur réalisateur pour Le Pianiste en 2003. Curieuse amnésie. »
Si Hollywood a, sans doute, la mémoire sélective, Roman Polanski a toujours dû faire face à la mémoire d’éléphant des associations de victimes qui n’ont jamais manqué de rappeler ses actes au réalisateur. En 1977, il plaidait coupable pour avoir eu une relation sexuelle avec une jeune fille de 13 ans. Mais Emmanuelle Seigner s’estime bien placée pour considérer ces faits, bien que regrettables, comme prescrits. Elle est même « la seule à pouvoir témoigner à quel point il regrette ce qui s'est passé il y a quarante ans. Roman n'est en rien cette caricature machiste, symptôme du mal qui ravagerait le cinéma ». « Cette Académie pense probablement que je suis une actrice suffisamment arriviste, sans caractère, pour oublier qu'elle est mariée depuis vingt-neuf ans avec l'un des plus grands metteurs en scène, a conclu Emmanuelle Seigner. Je l'aime, c'est mon époux, le père de mes enfants. On le rejette comme un paria et d'invisibles académiciens pensent que je pourrais "monter les marches de la gloire" dans son dos ? »
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood