EngagéEric Cantona inquiet de la montée des extrêmes
CoverMedia
23.11.2018 - 13:10
Eric Cantona a fait part de ses inquiétudes au Parisien concernant l'atmosphère politique ambiante. L'ancien footballeur est à l'affiche de Lettres à Nour, au Théâtre Antoine à Paris, qui aborde la montée des extrêmes.
Eric Cantona est préoccupé. L'ex-footballeur, devenu artiste et acteur, voit d'un mauvais œil le retour des extrêmes et de la radicalisation, en France et en Europe. C'est un des sujets de la pièce avec laquelle il fait son retour au théâtre, Lettres à Nour. Le spectacle raconte la correspondance entre un père et sa fille, radicalisée et partie en Irak rejoindre Daech.
«C’est un texte très fort et nuancé, parce que cette correspondance permet à chacun d’avancer ses arguments. Ce spectacle peut aider à comprendre, essayer en tout cas. Contrairement à ce que disait Valls après l’attentat contre Charlie Hebdo, comprendre ce n’est pas déjà excuser, c’est tenter que ça n’arrive plus», a-t-il déclaré dans une interview au Parisien.
«Les gens trouvent des excuses à tout. On est complètement résigné maintenant.»
L'acteur, qui dit s'être identifié au personnage qu'il incarne sur scène, estime qu'il est important de prendre les choses en main tout de suite pour faire barrage aux organisations extrémistes. «Ces organisations s’appuient sur la fragilité qui peut toucher tout le monde. La société a donc sa responsabilité si elle laisse tomber les plus fragiles. On parle de Daech là, mais tous les extrêmes jouent sur le désespoir. Tous les partis d’extrême droite s’en nourrissent. Il est important d’arrêter de terroriser les gens avec des Unes de journaux faites pour mieux vendre. (…) Là, on déroule le tapis rouge des extrêmes. Les médias doivent en prendre conscience parce qu’un jour il sera peut-être trop tard. Aux États-Unis, au Brésil, en Italie, ils arrivent partout et c’est très dangereux», a-t-il expliqué.
La raison, selon celui qui a longtemps été considéré comme une des fortes têtes du monde du ballon rond? «Aujourd’hui on est résigné à tout. Il y a de la corruption? Ce n’est pas grave. Il se passe ça? Ah, ben c’est comme ça… Les gens trouvent des excuses à tout. On est complètement résigné maintenant. Malheureusement», a-t-il conclu.
Le 22 mars 2016, des passagers et travailleurs de l'aéroport sont évacués suite à l'attaque de l'aéroport de Bruxelles, Belgique. Lors de l'attaque de l'aéroport et du métro de Bruxelles, les terroristes islamistes ont tué 32 personnes et en ont blessé plus de 300. Parcourez notre galerie d'images pour en savoir plus sur ces attaques terroristes.
Photo: dpa
Najim Laachraoui (à gauche) aux côtés d'Ibrahim El Bakraoui. Laachraoui aurait travaillé au sein de l'aéroport bruxellois pendant cinq ans.
Photo: Federal Police
Le Belge Mohamed Abrini, âgé de 31 ans, a été arrêté à Bruxelles lors d'une opération policière menée dans le cadre des attaques terroristes.
Photo: AP
Perquisition d'une habitation à Schaerbeek.
Photo: Keystone
Le 8 avril, des forces d'intervention spéciales de la police maîtrisent un suspect – il pourrait s'agir de Mohamed Abrini.
Photo: Keystone
Le 7 avril, la police belge avait publié de nouveaux clichés de l'«homme au chapeau».
Photo: dpa
Il s'agissait du Belge Mohamed Abrini, comme ce dernier l'a avoué après son arrestation.
Photo: epa/Belgian Federal police
Ils ont été identifiés comme étant les terroristes de Bruxelles. De gauche à droite: Najim Laachraoui, Khalid et Ibrahim El Bakraoui.
Photo: Keystone
Avec cette photo, les autorités belges ont recherché des indices concernant l'identité des auteurs de l'attaque de l'aéroport de Bruxelles
Photo: Keystone
Enquêtes policières à proximité de la station de métro Maelbeek.
Photo: Keystone
Contrôles de sécurité à l'aéroport de Zaventem.
Photo: Keystone
Des passants se recueillent sur le Place de la Bourse, à Bruxelles.
Photo: Keystone
Des passants se recueillent sur le Place de la Bourse, à Bruxelles.
Photo: Keystone
Scène de chaos à l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Scène de chaos à l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
A l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @DantonPeter: l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Aéroport de Zaventem: les personnes se mettent en sécurité.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @evanlamos: des passagers quittent la rame de métro à Maalbeek.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @jfbxl: de la fumée s'échappe de la station de métro Maalbeek.
Photo: Keystone
Des équipes de secours soignent des personnes qui ont été blessées lors de l'explosion dans le métro.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood