Actu people Eugène Saccomano : le monde du foot lui rend un vibrant hommage

CoverMedia

8.10.2019 - 11:11

128328 Patrice Falour/Starface 2011-09-06 
Paris France
 Conférence de presse de rentrée RTL. Eugène Saccomano
128328 Patrice Falour/Starface 2011-09-06 Paris France Conférence de presse de rentrée RTL. Eugène Saccomano
Source: Covermedia

Eugène Saccomano s’est éteint hier (7 oct. 19) à l’âge de 83 ans. Le monde de la télévision a rendu un vibrant hommage à la voix du foot.

Eugène Saccomano est décédé hier (7 oct. 19) et depuis l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent pour celui qui était considéré comme « la voix du foot ». Le journaliste, qui a lancé le premier talk-show français radiophonique consacré au football en 1996 sur Europe 1 s’est éteint des suites d’une déficience neurologique à l’âge de 83 ans.

Jean-Michel Larqué a ainsi rendu hommage à « une voix » et au visionnaire qu’il était. « Eugène Saccomano, c'était la passion et une voix. Mais le football n’était pas sa passion première, c’était avant tout un romancier, presque un scénariste. Il avait une culture générale bien au-dessus de la moyenne. C'était un précurseur, un homme qui avait beaucoup d'idées. Il a par exemple inventé les trémolos, repris aujourd'hui par Jano Resseguié. C'est même lui qui a été à l'origine du tandem journaliste et consultant pour commenter les matches. C'était une voix incroyable », a-t-il déclaré au micro de RMC.

Bernard Tapie a également rendu un vibrant hommage au Marseillais. « C’est un mec extraordinaire, on a l’habitude d’encenser les gens quand ils meurent mais lui il était vraiment… Il avait d’abord une très grande compétence. On était si proches l’un de l’autre (…) Il y a tellement de choses que j’ai vécues avec lui que je suis incapable d’en ressortir une en particulier si ce n’est qu’il déconnait tout le temps. Il était l’incarnation de ce qu’on dit, faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux », a déclaré sur CNEWS l’ancien patron de l’OM.

Denis Brogniart a quant à lui rendu hommage, sur Twitter, au « journaliste écrivain avec qui j’ai débuté ma carrière à @Europe1 ». « Il m’a pris comme pigiste alors que j’étais encore étudiant en journalisme. Une voix, un style, une gouaille, des envolées lyriques, une plume, un guide pour moi », a-t-il ajouté. Jean-Pierre Foucault a lui aussi partagé son chagrin. « Grande tristesse "Sacco est parti…" Eugène Saccomano qui nous faisait vibrer en l’écoutant commenter le foot. Souhaitons que les hommages soient nombreux dans les stades... Il le mérite ! », a confié l’animateur, également fan de l’OM.

Outre son impact sur le journalisme sportif, Eugène Saccomano était aussi écrivain et est l'auteur notamment de Bandits à Marseille, sorti en 1959, et adapté au cinéma en 1970 par Jacques Deray, avec le film Borsalino, l'un des classiques du cinéma français avec Alain Delon.

Retour à la page d'accueil