Critiqué Le prince Andrew se fait encore remarquer

AllTheContent

20.4.2021

Le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II et du prince Philip, n’est pas connu pour sa discrétion. Aux funérailles de son père, il s’est à nouveau fait remarquer en s’exhibant au volant d’une voiture de luxe. De brillant militaire à prince déchu de la famille, son parcours rappelle celui de son neveu Harry, désormais écarté de la Couronne.

Le prince Andrew passe pour être le fils préféré de la reine Elizabeth II (archives).
Le prince Andrew passe pour être le fils préféré de la reine Elizabeth II (archives).
KEYSTONE/EPA MTI/TAMAS KOVACS

En ce temps de deuil, la sobriété aurait été dû être de mise. Et pourtant… ce n’est pas ce qu’a semblé penser le prince Andrew. Jusqu’au sortir de la cérémonie, tout se passait bien. C’est en fait au moment de quitter le château de Windsor que le frère cadet du prince Charles s’est fait remarquer au volant d’une flamboyante voiture de luxe, relate le tabloïd «The Sun» (lien en anglais). Une sortie très commentée outre-Manche car l’ex-mari de Sarah Ferguson n’en est pas à sa première bourde.

Une sortie très remarquée

C’est à bord d’une Bentley Flying Spur de couleur verte, estimée à quelque 280 000 francs, que le prince Andrew a quitté la cérémonie d’adieu à son père. Un père pourtant passionné par les calèches et préférant la simplicité aux voitures de luxe. Une occasion de plus pour les médias britanniques de scruter le comportement du prince dont les apparitions, bien qu’assez rares, ne se font pas toujours dans le respect du protocole attendu.



Parmi les faits qui lui sont reprochés, les diverses polémiques qui ont jalonné sa vie, et notamment la dernière en date, autour du scandale de l’affaire Epstein. En 2019, il avait été accusé d’avoir agressé sexuellement une mineure de 17 ans. Des accusations qu’Andrew avait immédiatement démenties, mais des images compromettantes issues de vidéosurveillance datant de 2010 avaient aussi été rendues publiques. Une publicité dont se serait bien passée la famille royale à l’époque.

Un caprice évité de peu par la reine

Aussi, pour les funérailles de son père, le prince Andrew aurait sans doute préféré se présenter sous son meilleur jour. Il aurait en effet souhaité revêtir le costume militaire dans lequel il avait connu ses heures de gloire. Mais, tout comme Harry, déchu de ses fonctions royales, ce privilège n’a pas pu lui être accordé, le contraignant à s’habiller d’un costume, comme l’ensemble des membres masculins de l’assemblée.

Car, pour éviter un scandale et une différence faite entre les hommes en uniforme militaire et les déchus de titre, c’est la reine Elizabeth II qui a finalement tranché en faveur de tenues civiles. Et ce, malgré l’attachement du prince Philip aux valeurs militaires, dont il était un digne représentant…

Le débat autour du choix des tenues aurait, selon la presse britannique, fait l’objet «d’intenses discussions» lors des préparations des obsèques. «The Sun» rapportait en outre que la Navy n’aurait pas apprécié de voir porter l’uniforme par le prince Andrew, désormais déchu de son titre, et aurait sans doute provoqué un «sérieux mécontentement».



Un prince déchu

Pourquoi de telles tensions autour du comportement d’Andrew? En 2019, pris au cœur du scandale de l’affaire Epstein, le prince tente de se défendre dans une interview télévisée, mais sans succès. La polémique ne désenfle pas et il est contraint de d’abandonner ses engagements publics, de renoncer à ses titres militaires ainsi qu’à ses fonctions royales. Une décision exceptionnelle, et pourtant réitérée récemment concernant le prince Harry.

Ancien brillant militaire, habile pilote d’hélicoptère, le prince Andrew - héritier du titre de duc d’York - n’a pourtant pas toujours été celui par qui le scandale arrive. Enfant, il passe même pour le «fils préféré» de la reine, relate en juillet 2020 le journal canadien «La Presse».

Jeune homme, il devient un playboy convoité mais en 1986, choisit finalement d’épouser Sarah Ferguson - personnage tout aussi controversé de la famille royale. Ils ont ensemble deux filles, Eugenie et Beatrice, mais divorcent en 1996. Ils continuent cependant de se fréquenter et restent, à ce jour, «les meilleurs amis du monde».