Kate, maillon fort d'une famille royale endeuillée

AllTheContent

19.4.2021

Cela fait 10 ans qu’elle est entrée dans la famille royale en épousant le prince William. Depuis, Kate Middleton s’est intégrée au sein du clan au point d’en devenir un maillon essentiel. Lors des funérailles du prince Philip ce samedi 17 avril, la tendresse qu’elle a adressée à sa belle-famille endeuillée n’est pas passée inaperçue. Figure d’apaisement au milieu de tensions, Kate Middleton pourrait-elle aussi parvenir à réconcilier William et Harry?

Kate, lors des funérailles du prince Philip, le 17 avril 2021, à Windsor.
Kate, lors des funérailles du prince Philip, le 17 avril 2021, à Windsor.
Keystone

AllTheContent

19.4.2021

Ce samedi 17 avril avaient lieu les obsèques du prince Philip, décédé le vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. Comme prévu, c’est en comité restreint, dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor que s’est tenue la cérémonie qui réunissait les membres proches du défunt. Une épreuve douloureuse pour la reine, restée mariée plus de septante ans au prince Philip, mais aussi pour ses enfants, et notamment le prince Charles, qui est apparu très ému. Pour le soutenir, sa belle-fille Kate s’est montrée très bienveillante. Pourtant peu habituée aux effusions en public, elle lui a adressé un baiser plein de tendresse, rapporte le magazine «Gala». Un geste d’autant plus touchant que de vives tensions règnent actuellement dans la famille…



Des gestes de tendresse émouvants

C’est un geste auquel les Britanniques ne sont pas habitués. Protocole oblige pour un membre de la Couronne, afficher sa tendresse en public est extrêmement rare. Pourtant, lors des funérailles du prince Philip, Kate Middleton n’a pas hésité à soutenir son beau-père, le prince Charles, très affecté par la disparition de son père. A la sortie de l’église, la duchesse de Cambridge n’a en effet pas hésité à le tenir par l’épaule et même à lui donner un baiser sur la joue.

Avant la cérémonie, lorsque le cercueil rejoignait la chapelle, le prince Charles n’avait pu contenir ses larmes, et au moment de s’exprimer avait tenu à remercier son père: «Mon cher papa était une personne très particulière, qui, je pense, aurait été surpris par les réactions et toutes ces choses touchantes qui ont été dites à son sujet. Nous sommes vraiment reconnaissants. Cela va nous soutenir dans cette épreuve si triste. Merci.», rapporte «Voici».



Une figure d’apaisement?

Il y a une décennie tout pile, son entrée dans la famille s’était faite tout naturellement. Kate Middleton, lorsqu’elle se marie au prince William en 2011, épouse aussi le protocole royal et se plie aux règles établies. Trouvant une place adéquate de conseillère mais sachant rester en retrait quand il le fallait, elle s’est volontiers placée en tant que médiatrice entre son époux et son frère Harry. A plusieurs reprises, elle a permis d’arrondir les angles entre leurs caractères opposés pour mettre en avant une sincère complicité fraternelle.

Belle-fille exemplaire, Kate semble aussi jouer la carte de la bienveillance alors qu’un profond malaise s’est installé depuis le départ aux Etats-Unis du couple Harry et Meghan Markle. Et si c’était dans la douleur d’un événement aussi tragique que pouvaient se resserrer les liens? C’est en tous cas ce que présageait une source au «Telegraph» mardi 13 avril, affirmant que Kate Middleton était «incroyablement triste» que les deux frères ne s’entendent plus.



Après les funérailles du prince Philip, les observateurs ont remarqué que Kate s'est mise en retrait pour laisser son époux et son frère discuter seul à seul, sur la route de Kensington.

Etant elle-même issue d’une fratrie soudée et jouant un rôle de grande sœur pour Harry, elle souhaitait, toujours selon «Gala» tenir une place de «réconciliatrice» entre les deux frères, et même «réintégrer» le couple Harry et Meghan au sein de la famille.

De belles images dévoilées

Ultime attention envers cette famille royale chérie, William et Kate avaient aussi publié de belles images de famille avant les obsèques du grand-père du prince. Montrant la reine et son époux avec leurs arrière-petits-enfants. La première a été prise par la duchesse Kate elle-même, toujours prompte à capturer ces beaux moments familiaux.