Actu people Frances McDormand réitère son appel à adopter les clauses d'inclusion à Hollywood

CoverMedia

15.6.2018 - 11:18

Source: Covermedia

Dans son discours des Oscars, Frances McDormand avait parlé des clauses d'inclusion, ces dispositions des contrats d'acteurs qui pourraient favoriser l'inclusion, la parité et l'égalité sur les plateaux de tournage. Ce mercredi, elle a à nouveau prononcé un discours allant dans ce sens lors du festival Crystal + Lucy.

Frances McDormand demande aux stars d'Hollywood de prendre son discours des Oscars au sérieux et de s'impliquer pour faire en sorte que les plateaux de tournage soient des lieux sécurisés pour tous.

L'actrice a remporté son deuxième Oscar en mars pour son rôle dans 3 Billboards : Les Panneaux de la Vengeance et alors qu'elle finissait son discours de remerciement, elle avait déclaré : « J'ai deux mots à vous dire ce soir, mesdames et messieurs : clause d'inclusion ».

Tout le monde avait été un peu circonspect face à ce terme rarement utilisé, mais il s'avère qu'il correspond simplement à une clause qu'on ajoute à son contrat, lorsqu'on est acteur, pour maintenant la parité et l'égalité raciale sur le tournage. Ce mercredi, dans un discours aux Crystal + Lucy Awards, remis aux femmes les plus méritantes dans le milieu du cinéma, elle a répété son appel aux clauses d'inclusion.

« Je suis ici pour rappeler mon appel à l'action. J'ai le sentiment que les choses sont en train de bouger (…) Est-ce qu'on peut vraiment donner un cadre légal à la morale ? Peut-être pas.Mais on peut en tout cas essayer d'être meilleurs et d'avancer ensemble, pour aller toujours plus loin ensemble », a-t-elle déclaré.

Le concept des clauses d'inclusion a été avancé en 2016 par le Dr. Smith, un chercheur dans le domaine de la parité au cinéma à l'Université de Californie du Sud.

Retour à la page d'accueil