Viols sur mineur Gabriel Matzneff: les explications d'Antoine Gallimard

CoverMedia

13.1.2020 - 11:07

Antoine Gallimard s'est expliqué auprès du JDD sur la décision de sa maison d'édition de ne plus publier Gabriel Matzneff.
Antoine Gallimard s'est expliqué auprès du JDD sur la décision de sa maison d'édition de ne plus publier Gabriel Matzneff.
Source: Covermedia

Antoine Gallimard s'est expliqué auprès du JDD sur la décision de sa maison d'édition de ne plus publier Gabriel Matzneff. Selon lui, la situation était «de plus en plus problématique».

Gallimard a annoncé mettre fin à la publication du Journal de Gabriel Matzneff, une première. Antoine Gallimard, le patron de la maison d'édition, s'est expliqué des raisons de cette décision lors d'une interview auprès du JDD.

«Je sentais bien que le lien, la tension, entre ses écrits et la vie réelle devenait de plus en plus problématique et que l’esprit de transgression ne pouvait seul en justifier la programmation. Je le considère comme un écrivain, mais j’ai toujours été gêné que le Journal fasse état de faits réels concernant des personnes vivantes», explique-t-il à propos de l'auteur, visé par une enquête pour viol sur mineurs.

Cependant, Antoine Gallimard l'affirme: il est opposé à toute forme de censure. «Bien sûr, j’ai eu des doutes quant au bien-fondé de la publication du Journal de l’écrivain. Ces ouvrages ne correspondent pas à ma sensibilité personnelle, comme du reste Gabriel Matzneff l’avait justement remarqué dans ses Cahiers noirs, faisant état de mes “réticences” et de mon “indifférence” à son égard», plaide-t-il.

Gabriel Matzneff est sous le feu des critiques depuis la publication du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, détaillant sa relation avec l'écrivain, qui a démarré lorsqu'elle avait 13 ans et lui 50.

93 ans de hauts et de bas: les crises traversées par la reine Elizabeth

Retour à la page d'accueil