TV Hugo Clément arrêté en tournage en Australie

CoverMedia

22.7.2019 - 16:48

Hugo Clément a passé quelques heures sous les verrous en Australie.
Hugo Clément a passé quelques heures sous les verrous en Australie.
Source: Covermedia

Hugo Clément a passé quelques heures sous les verrous en Australie. Interrogé par le «Parisien», le journaliste a raconté comment il avait été interpellé pour avoir filmé un site ciblé par des manifestants écologistes.

Hugo Clément et toute son équipe de tournage ont été interpellés en plein travail ce lundi 22 juillet en Australie. Le journaliste était sur place pour les besoins d'un documentaire pour France 2, pour filmer le blocage du terminal de charbon de Queensland et de la mine Carmichael, dans le nord-est du pays, quand ils ont été arrêté par la police pour «intrusion» sur une voie de chemin de fer.

Interrogé par le «Parisien» après sa libération sous caution, Hugo Clément a raconté sa mésaventure.

«Ils ne veulent pas que la presse internationale s'intéresse à ce sujet...»

«On a été emmené en camion avec mon équipe au commissariat, où on a passé huit heures en cellule, avec un banc et des toilettes scellés. On a été relâchés à 14 heures, heure locale. C'est ma première garde à vue alors que j'ai enquêté dans des pays beaucoup moins démocratiques que l'Australie, où le droit de la presse est censé être fondamental. Les policiers ont retenu comme charges contre nous la violation de propriété privée. C'est hallucinant. C'est une façon de nous intimider. Ils ne veulent pas que la presse internationale s'intéresse à ce sujet, qu'on vienne fouiller. Mais on continuera de faire notre travail», a-t-il déclaré.

Le journaliste a en tout cas désormais interdiction stricte de se trouver à moins de 20km du site qu'ils filmaient. La mine Carmichael, d'Abbot Point dans le Queensland, est la cible depuis plusieurs années de militants écologiques qui affirment qu'elle détruit à petit feu la Grande Barrière de Corail, située à proximité.



La disparition des îles Salomon

Retour à la page d'accueil