Actu people Ice Cube appelle à lutter contre la brutalité policière contre les afro-américains

CoverMedia

27.5.2020 - 13:33

Premiere Of Warner Bros. Pictures' "Fist Fight"

Featuring: Ice Cube
Where: Westwood, California, United States
When: 14 Feb 2017
Credit: FayesVision/WENN.com
Premiere Of Warner Bros. Pictures' "Fist Fight" Featuring: Ice Cube Where: Westwood, California, United States When: 14 Feb 2017 Credit: FayesVision/WENN.com
Source: FayesVision/WENN.com

Ice Cube est fatigué de voir des hommes noirs se faire tuer par la police américaine. Sur Twitter, le rappeur a appelé à se rebeller contre ce qu'il considère comme des actes racistes de la part de certains officiers.

Ice Cube a réitéré son appel à l'action contre la brutalité policière envers les Afro-américains après le décès d'un homme noir dans le Minnesota suite à une arrestation policière. Sur une vidéo prise par un passant, on peut voir l'homme, maintenu à terre par des policiers et leur disant qu'il n'arrivait plus à respirer. Il est décédé peu après son arrivée à l'hôpital.

« Pendant combien de temps va-t-on encore accepter les crimes des gars en uniforme sur les noirs avant de réagir ??? » a tweeté le rappeur après avoir partagé une vidéo de l'incident.

Il y a cinq ans, Ice Cube avait déjà déclaré dans une interview pour Billboard qu'il s'inquiétait de la recrudescence de crimes contre les noirs aux Etats-Unis. « Ce qu'il faut faire, c'est demander à ces mecs de rendre des comptes. On a besoin de caméras sur les policiers en permanence et il faut que ça devienne un crime fédéral de manipuler ces caméras, quelle que soit la manière, ou de les bloquer. Et il faut que les bons flics balancent les mauvais flics », avait-il déclaré.

Un porte-parole de la police, John Elder, insiste de son coté sur le fait que George Floyd, la victime, aurait « résisté physiquement aux officiers. Ils ont réussi à le menoter, et c'est à ce moment-là qu'ils se sont aperçus que l'homme était en détresse ». George Floyd a perdu connaissance et a été emmené au Henneping County Medical Center, où il est décédé.

Le FBI et les autorités de l'Etat sont en tout cas en train d'enquêter sur l'affaire.

« Être noir aux Etats-Unis ne devrait pas être une peine de mort. Pendant 5 minutes, nous voyons un officier blanc appuyer son genou sur la nuque d'un homme noir. 5 minutes. Cet officier a tout raté, d'un point de vue humain », a déclaré le maire de Minneapolis, Jacob Frey, qui a précisé que les quatre officiers impliqués dans l' « arrestation » de George Floyd avaient été renvoyés.

Retour à la page d'accueil