Actu people Isabelle Nanty explique pourquoi Fahim, qui a inspiré le film de Pef, l'a touchée

CoverMedia

14.10.2019 - 11:06

170176 Patrice Falour/Starface 2013-09-19 
Paris France
 Vernissage de l'exposition  Harcourt " Stars parmi les Stars " au Forum des Halles.  




Nanty, Isabelle
170176 Patrice Falour/Starface 2013-09-19 Paris France Vernissage de l'exposition Harcourt " Stars parmi les Stars " au Forum des Halles. Nanty, Isabelle
Source: Covermedia

Isabelle Nanty a rencontré Fahim, le jeune migrant devenu champion d'échecs, qui a inspiré le prochain film de Pef, en salles mercredi (16 oct 19). Dans une interview sur Europe 1, l'actrice s'est émue du sort du jeune homme, qu'elle dit avoir envie de protéger.

Le vrai « Fahim », qui a inspiré le nouveau film de Pierre-François Martin-Laval, semble avoir marqué tous les acteurs. Et en particulier Isabelle Nanty, qui joue le rôle d'une journaliste et président du club d'échecs où le jeune migrant s’entraîne (avant de devenir champion des moins de 12 ans).

La comédienne s'est souvenue de l'impact qu'avait eu le jeune garçon lorsqu'elle l'a rencontré. « Il est venu sur le tournage. Il dégage exactement le ressenti que l'on a du film quand on en ressort. Il y a quelque chose de léger, de frêle, il a un regard très intelligent, il est assez solaire. On a envie de le protéger », a-t-elle déclaré à l'antenne d'Europe 1.

Aujourd'hui, Fahim a 19 ans, et il vit toujours en France. « Il est en prépa HEC, il parle parfaitement français. Il n'a pas encore la nationalité, il a une carte de séjour. Je crois qu'il se sent Français maintenant. Il a vécu une partie de son enfance et son adolescence à Créteil. Je crois qu'il ne désire qu'une chose aujourd'hui, c'est d'avoir sa nationalité », a ajouté l'actrice.

Ce film « assez politique », selon Isabelle Nanty, ne servira peut-être pas à convaincre ceux qui sont sceptiques face à l'impact positif que peuvent avoir les migrants, mais elle est convaincue qu'il pourra au moins interroger « sur l'état de notre coeur ». « Ce film me tient à cœur car je crois que c'est important que les gens s'interrogent sur la peur, celle de l'autre, de l'étranger, d'être envahi. C'est ce qui est à l'origine de toutes les mauvaises choses. Les personnes qui quittent leur pays et leur famille (...) ne sont pas venues seulement pour survivre, ils sont venus pour vivre. Je pense qu'il faut ouvrir notre cœur et notre capacité d'accueil », a conclu la star.

Fahim sort ce mercredi (16 octobre 19).

Retour à la page d'accueil

CoverMedia