Actu peopleJ.K. Rowling : son ex-mari assume haut et fort l’avoir « giflée »
CoverMedia
12.6.2020 - 16:39
J.K. Rowling a révélé pour la première fois avoir été victime de violences domestiques de la part de son ex-mari Jorge Arantes dans une tribune publiée sur son site Internet mercredi (10 juin 2020). Ce dernier a alors répondu par l’intermédiaire du Sun, affirmant qu’il l’avait « giflée mais pas frappée » et qu’il n’avait aucun remord.
J.K. Rowling a soulevé de vives polémiques sur Twitter de la part de la communauté LGBTQ+ après avoir exprimée sa perplexité face à la théorie du genre. Face à ces attaques, la célèbre créatrice de Harry Potter a publié une tribune sur son site internet mercredi (10 juin 2020) dans laquelle elle a révélé avoir été victime de « violences domestiques », et a affirmé être une « survivante d’agressions sexuelles ».
Jorge Arantes, son ex-mari, a riposté dans le Sun, adoptant une défense pour le moins étonnante. « J’ai giflé Joanne - mais ce n’était pas des violences répétées. Je ne regrette pas de l’avoir giflée », a-t-il déclaré, réfutant dans le même temps l'avoir « frappée » - ce qui est, a priori pour lui, deux choses différentes.
Des propos qui ont soulevé une vague d’indignation de la part de membres du parlement britannique, et plus particulièrement Jess Phillips qui est en charge de la question des violences domestiques au sein du Labour Party. Pour elle, le Sun n’aurait pas dû faire la publicité de tels propos. « La Une du Sun est horrible, et encore plus horrible celui qui a proféré ces paroles. Vous seriez surpris de voir combien l’expression d’une telle arrogance va laisser croire à certains qu’elle est acceptable, a écrit la parlementaire sur Twitter. Et encore une fois, le doute et l’incrédulité restent les meilleures armes que les agresseurs ont dans leur arsenal. »
Même constat de la part de Stella Creasy, autre femme politique britannique : « La décision du Sun de publier cette histoire du point de vue de l’agresseur reflète combien les violences contre les femmes sont si souvent relayées à un problème “domestique”. Alors le débat se focalise sur les “raisons des violences” plutôt que sur les moyens de les arrêter. »
Jorge Arantes et J.K. Rowling se sont mariés en 1992 avant de se séparer 13 mois plus tard. Une fille est née de leur union, Jessica, qui a aujourd’hui 27 ans. En 2000, cet ancien journaliste télé portugais avait admis qu’ils avaient eu « un affrontement violent » quand J.K. Rowling l’avait quitté en emmenant leur fille avec elle.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood