Mère en deuil Jane Birkin: «J'étais sortie de la vie»

CoverMedia

5.12.2018 - 11:28

La chanteuse Jane Birkin.
La chanteuse Jane Birkin.
Source: Covermedia

Invitée sur France Inter pour parler de son livre, Munkey Diaries, Jane Birkin a évoqué la disparition de sa fille, Kate, survenue il y a cinq ans. Elle explique comment elle a réussi à se reconstruire après cet tragédie.

Jane Birkin a perdu l'essentiel lorsque sa fille Kate Barry est décédée en novembre 2013: sa confiance en elle en tant que maman. C'est ce qu'elle vient de révéler dans une interview, cinq ans après la mort de la photographe, alors qu'elle sort le premier volume de son autobiographie, Munkey Diaries.

Dans l'émission Le Grand Atelier sur France Inter, la chanteuse a parlé de ce vide immense qui s'est installé dans sa vie lorsque la photographe est tombée par la fenêtre de son appartement parisien. «J'étais assez sûre de moi comme maman. C'est ridicule mais je pensais, je sais quoi faire, je sais les nourrir, je sais les masser, je sais les cajoler. Quand ma fille est morte, j'ai perdu cette confiance-là, ce qui fait que je ne savais plus quoi faire», a-t-elle révélé.

«Je vivais une sorte de vie en parallèle»

Jane Birkin s'est sentie totalement perdue. «J'étais sortie de la vie, un peu. Enfin, je vivais une sorte de vie en parallèle», a-t-elle expliqué. Commence alors un difficile travail de reconstruction, qu'elle a entamé avec ses proches: «En saisissant la chance d'être avec les enfants, les petits enfants, de faire les choses que j'ai toujours voulu faire, comme reprendre les concerts symphoniques avec des orchestres philharmoniques...». Et d'écrire, aussi. Aujourd'hui, l'artiste va mieux, et elle s'efforce de se rendre «utile aux autres».

«Être juste misérable chez soi, c'est du gaspillage», a-t-elle conclu.

Leçons de style de mère en fille

Retour à la page d'accueil