Actu people

Jean-Jacques Annaud : Sean Connery n’était pas son premier choix pour Le Nom de la Rose

CoverMedia

30.10.2018 - 11:27

Source: Covermedia

Invité sur RTL pour évoquer son livre Une vie pour le cinéma, Jean-Jacques Annaud a fait une confidence étonnante. Sean Connery n'aurait pas dû être le personnage principal de son film Le Nom de la Rose.

Il est difficile d’évoquer Le Nom de la Rose, chef d’œuvre de Jean-Jacques Annaud, sans penser à Guillaume de Baserville, le personnage campé par Sean Connery. Cependant, l'acteur écossais n’était pas le premier choix du réalisateur, comme il l’a confié sur RTL. Il révèle en effet que Sean Connery, dont le nom était encore très associé à James Bond, s’est imposé « par défaut ».

« Il s'est imposé, j'ai envie de dire, par défaut parce que je voulais un type de 60 ans, merveilleusement talentueux et complètement inconnu. J'ai parcouru le monde entier à la recherche de cette perle rare. Pendant ce temps-là, l'agent de Sean m'appelait tous les quinze jours et je lui disais : '’Non, il s'appelle Guillaume de Baskerville, c'est déjà une référence à Sherlock Holmes, si je rajoute James Bond par-dessus, c'est trop’’ », explique le réalisateur.

Jusqu’au jour où l’on frappe à la porte de son bureau munichois, et qu’il se retrouve nez-à-nez avec Sean Connery. « Là, je suis évidemment stupéfait. Il est magnifique, il a le scénario sous le bras. Il s'assoit face à moi et me dit : ‘'Listen boy'’ (écoute petit)". Il commence à lire le scénario sur lequel je travaille depuis deux ans et il le lit avec la voix que j'entends dans mon oreille depuis deux ans. J'ai la chair de poule », confie Jean-Jacques Annaud.

Au final, son choix se portera bel et bien sur l’acteur écossais, et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia