Jean-Michel Jarre : son concert virtuel pour la fête de la musique

CoverMedia

18.6.2020 - 13:06

Source: Covermedia

Jean-Michel Jarre compte bien fêter la musique le 21 juin, malgré la pandémie. L'artiste a en effet annoncé à l'AFP qu'il donnera un concert virtuel « avec un avatar, comme dans Matrix ».

Jean-Michel Jarre se voit déjà dans la Matrice ! Le compositeur a en effet prévu de donner, pour la fête de la musique, un concert virtuel, baptisé Alone Together (« Tout seul ensemble »), lors duquel il sera incarné par un avatar, « comme dans Matrix », précise-t-il à l'AFP.

« Tout ce qui s'est fait maintenant, comme avec Fortnite, était pré-enregistré, dans un univers pré-existant. Là, c'est de l'immersion totale, dans un espace créé et en live. Comme dans Matrix. Le concert va durer 45 minutes, et il y a une interaction avec le public. C'est à nous, artistes, de proposer des choses nouvelles », dévoile le musicien.

Le concert sera visible sur les réseaux de Jean-Michel Jarre, ainsi que sur VrrOOm et sur le site du ministère de la Culture. L'accès au concert sera gratuit.

Cependant, comme le rappelle Jean-Michel Jarre, la création a un coût, et si les plateformes se sont enrichies pendant le confinement, ce n'est pas le cas des artistes. « Il faut cesser de considérer que la musique est gratuite comme l'air qu'on respire. Derrière, il y a des auteurs, compositeurs, mais aussi des producteurs, des techniciens, qu'il faut rémunérer à leur juste valeur, et cet évènement est l'occasion de le rappeler. Les plateformes sont les seules à avoir fait leur beurre pendant le confinement sur le dos du virus avec des contenus de gens qui ont du mal à se nourrir dans différents endroits de la planète. Les musiciens sont toujours les grands oubliés du système : les classes de musique sont considérées comme secondaires et quand on choisit cette voie, la première chose qu'on entend c'est “Choisis-toi plutôt un vrai métier” », tonne Jean-Michel Jarre.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia