Actu people Jérôme Garcin démissionne du jury du Renaudot

CoverMedia

11.3.2020 - 09:41

250431 Francois Gaillard / Starface 2020-01-28 
Paris France
 Remise du Prix des 2 Magots. JEROME GARCIN, 87&
250431 Francois Gaillard / Starface 2020-01-28 Paris France Remise du Prix des 2 Magots. JEROME GARCIN, 87&
Source: Covermedia

Depuis l’affaire Matzneff, le prix Renaudot est dans la tourmente pour avoir récompensé l’auteur en 2013. Jérôme Garcin, qui avait refusé de voter pour lui à l’époque, vient de donner sa démission du jury dans une lettre publiée par L’Obs, demandant une féminisation de l’instance.

Jérôme Garcin n’est plus membre du jury du Renaudot. Ce prix littéraire est au cœur de la polémique depuis l’affaire Matzneff, qui a éclaté avec la sortie du livre de Vanessa Springora, Le consentement. Elle y raconte comment elle s’est retrouvée sous l’emprise de l’auteur, aujourd’hui sous le coup d’une enquête pour viol sur mineurs, alors qu’elle avait 14 ans et lui 50. Le Renaudot avait été attribué à l’écrivain en 2013.

Frédéric Beigbeder, également membre du jury, avait déclaré, suite à la polémique, continuer à être « ami » avec Gabriel Matzneff, ajoutant que ce qu’il avait fait était « indéfendable », mais que lui et les autres membres du jury n’avaient pas célébré « un monstre pédophile » en lui attribuant la récompense. Celui qui a récemment fustigé Florence Foresti et défendu le César remis à Roman Polanski l’a tout simplement jugée « maladroite ».

Si Jérôme Garcin n’a pas tout de suite quitté son poste de membre du jury du Renaudot, c’est parce qu’il a « voulu attendre que la tempête passe pour les avertir ». Celui qui est aussi responsable des pages Culture de L’Obs avait, à l’époque, « refusé de voter pour Gabriel Matzneff ». Dans sa lettre de démission, publiée par le journal qui l’emploie, il explique partir « pas seulement en raison de l’affaire Springora (après tout, même si j’ai refusé de voter pour Matzneff, je n’ai pas pour autant quitté le jury après sa consécration) », mais aussi « pour les vices de forme » du prix littéraire, « notamment la recherche des ‘’coups’’, au détriment de la littérature ».

Jérôme Garcin demande aussi au prix de revoir sa copie concernant « l’aberrante constitution d’un jury à 90% masculin ». En effet, une seule femme y est présente, l’écrivaine Dominique Bona. Les neufs autres membres sont des hommes : Patrick Besson, Frédéric Beigbeder, Georges-Olivier Châteaureynaud, Louis Gardel, Franz-Olivier Giesbert, Christian Giudicelli, J. M. G. Le Clézio, Jean-Noël Pancrazi, et donc Jérôme Garcin jusqu’à présent.

« J’ose déjà espérer que ma place sera occupée par une femme », conclue Jérôme Garcin, également animateur du Masque et la plume sur France Inter.

Retour à la page d'accueil