Actu people John David Washington a honte des violences de Charlottesville

CoverMedia

23.8.2018 - 16:39

Source: Covermedia

John David Washington, qui joue l’histoire véridique d’un policier noir infiltré dans le Ku Klux Klan dans BlacKkKlansman, a eu honte en voyant les images des violences de Charlottesville en 2017, a-t-il dit à Associated Press. Les archives apparaissent à la fin du film de Spike Lee.

La star de BlacKkKlansman, John David Washington, a été gêné par les images d’archives des émeutes de Charlottesville (Virginie) qui sont montrées à la fin de son nouveau film.

Dans ce film, le fils du comédien Denzel Washington joue le rôle du détective afro-américain qui a infiltré le mouvement suprémaciste blanc Ku Klux Klan à Colorado Springs (Colorado). Il s’agit de l’histoire véridique de Ron Stallworth, qui a ainsi réussi à déjouer une attaque prévue contre des militants noirs.

Le film de Spike Lee a suscité au festival de Cannes beaucoup d’émotions et quelques rires, mais ce sont les images d’archives d’une voiture fonçant sur des manifestants antiracistes durant la grande marche de 2017 à Charlotteville qui sont montrées, pour la première fois sans aucun montage, à la fin du film qui sont devenues un sujet de débat.

Ces images, qui sont là pour prouver que le racisme est toujours bien vivant dans la société américaine contemporaine, montrent aussi des militants sanglotant dans les rues après cet acte violent, et rend hommage à Heather Heyer, une manifestante de 32 ans qui a été tuée.

Ces images ont fait remonter en John David Washington des sentiments de honte et d’embarras.

« En les voyant aux actualités, j’ai bien entendu réagi, mais nous devenons imperméables à ce type de mauvaises nouvelles, a-t-il dit à Associated Press. Mais le voir dans ce film, nous avons du temps, nous sommes avons choisi de venir au cinéma pour voir un film de Spike Lee. Et ces images d’actu sont dans le film de Spike Lee. On a l’impression que c’est à notre porte. On ne ressent pas la distance comme on peut le faire devant le fil d’infos à la télé. Parce que nous avons confiance en Spike Lee, nous avons confiance en sa manière de raconter les histoires. Le fait qu’il ait mis ceci dans ce film le rend plus réel. Moi, j’étais effondré. Franchement, j’étais gêné pour notre pays. J’espère que cela aura un impact au plan international. Ma langue de ce film est chargée de haine, mais c’est celle d’une génération, et nous voyons maintenant que nous avons un long chemin à parcourir. Jusqu’ici, les réactions ont été bonnes, surtout vers la fin du film. Les gens semblent comprendre combien ce film est pertinent.

Retour à la page d'accueil