Actu people Johnny Hallyday : le point sur l'affaire du testament contesté

CoverMedia

27.11.2018 - 13:23

Source: Covermedia

Alors que la date anniversaire de la mort de Johnny Hallyday se rapproche, la justice doit statuer ce mardi (27 nov 18) sur le gel des royalties du chanteur. L'audience a démarré de manière houleuse, d'après une journaliste de France Inter présente sur place.

Nouveau passage devant les tribunaux dans la bataille judiciaire qui oppose Laeticia Hallyday aux grands enfants de son mari décédé. La justice doit en effet statuer ce mardi (27 nov 18) sur le gel des royalties liées aux ventes des albums de Johnny Hallyday.

Alors que le dernier album du Taulier, Mon Pays c'est l'Amour, a fait un carton (plus d'un million de ventes), la décision est essentielle et pourrait faire évoluer le rapport de force entre Laeticia Hallyday d'un coté et David Hallyday et Laura Smet de l'autre. Les deux aînés du Taulier ont déjà obtenu le gel des droits d'auteur - liés à la diffusion des titres de l'artiste, à la télé, à la radio ou sur Internet - mais ils réclament cette fois-ci que le versement de 75% des royalties (la part des enfants, si le droit français est appliqué strictement) soit bloqué, les 25% restants étant réservés au conjoint, quoi qu'il arrive. D'après Corinne Audouin, journaliste de France Inter qui live-tweete l'audience, le gel des royalties concernerait déjà au moins 2,5 millions d'euros pour le dernier album seulement.

Le fond de l'affaire, c'est-à-dire déterminer si la justice française est compétente pour statuer sur un testament établi à l'étranger (le « trust », qui regroupe tous les avoirs de Johnny Hallyday, a été réalisé par Bank of America en Californie), ne sera lui discuté qu'en mars 2019. L'affaire est donc encore loin d'être réglée.

Retour à la page d'accueil