Actu people Julian Assange arrêté à l’ambassade d’Equateur

CoverMedia

11.4.2019 - 13:17

Source: Covermedia

Julian Assange a été arrêté par la police britannique, ainsi que l’a annoncé un porte-parole du Metropolitan Police Service. Le co-fondateur de WikiLeaks était réfugié depuis sept ans à l’ambassade d’Equateur, à Londres.

Julian Assange a été arrêté ce jeudi matin (11 avril 19) à l’ambassade d’Equateur de Londres où il était réfugié depuis sept ans. Un mandat d’arrêt avait été établi en juin 2012, parce qu’il ne s’était pas rendu au tribunal, par le Westminster Magistrates’ Court.

« Il a été placé en garde à vue dans un commissariat londonnien où il restera avant d’être présenté le plus tôt possible au Westminster Magistrates’ Court. Le MPS (Metropolitan Police Service) a le devoir d’exécuter le mandat d’arrêt au nom du Westminster Magistrats’ Court et a été invité à l’ambassade par l’ambassadeur, après la fin du droit d’asile accordé par le gouvernement équatorien », a déclaré un porte-parole du Metropolitan Police Service dans un communiqué.

En novembre 2010, les officiels suédois avaient lancé un mandat d’arrêt contre Julian Assange suite à des accusations d’agression sexuelle et de viol, des allégations qu’il a toujours démenties. Il avait expliqué que s’il était extradé en Suède, il serait envoyé aux Etats-Unis qui souhaitent le juger pour avoir diffusé des documents des services secrets américains.

Julian Assange s’était vu accorder un droit d’asile par l’Equateur en août 2012 et a vécu dans l’ambassade londonienne du pays depuis. En juillet 2018, le président équatorien, Lenin Moreno, avait confirmé avoir engagé des discussions avec les autorités britanniques concernant la fin de ce droit d’asile. Les procureurs suédois ont abandonné leurs poursuites contre Julian Assange en mai 2017.

Retour à la page d'accueil