Photo d'archive de la chanteuse américaine Aretha Franklin, le 7 décembre 2015, à Washington
(ARCHIVE) La chanteuse Aretha Franklin le 7 novembre 2017 sur scène à New York au profit de la fondation d'Elton John contre le sida
La chanteuse américaine Aretha Franklin est gravement malade
Photo d'archive de la chanteuse américaine Aretha Franklin, le 7 décembre 2015, à Washington
(ARCHIVE) La chanteuse Aretha Franklin le 7 novembre 2017 sur scène à New York au profit de la fondation d'Elton John contre le sida
La chanteuse noire américaine Aretha Franklin, interprète de grands succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave et reçoit des soins palliatifs, a-t-on appris lundi alors que les prières affluaient pour la "reine de la soul".
La chanteuse de 76 ans est "gravement malade à Detroit (nord des Etats-Unis). Sa famille demande au public de prier et de respecter son intimité", a d'abord rapporté le journaliste Roger Friedman, un ami de la famille, sur son site Showbiz 411.
Selon le journal local Detroit News, qui cite plusieurs sources proches de la chanteuse, dont son ami l'animateur radio Tom Joyner, cela fait une semaine qu'elle reçoit des soins palliatifs.
"Prier pour elle"
"J'ai eu la chance de parler à Mme Franklin il y a une heure", a déclaré un journaliste de la chaîne WDIV en direct à l'antenne lundi midi.
"Pour l'instant, Aretha demande aux habitants de la ville de Detroit, sa maison, de prier pour elle", a-t-il ajouté, en précisant que la famille de la star avait demandé à la chaîne de ne pas donner plus de détails sur son état de santé.
"Tout le monde a peur", a déclaré à l'AFP le pasteur Robert Smith, qui officie dans l'église de Detroit, où le père d'Aretha Franklin était pasteur, et où elle a commencé à chanter dans son enfance.
"Je ne sais vraiment pas ce que ça sera de ne plus l'avoir", a-t-il ajouté.
Plusieurs artistes d'horizons très différents, de la rappeuse américaine Missy Elliott au chanteur britannique Boy George, lui ont souhaité un prompt rétablissement.
"Je prie pour la Reine de la Soul", a pour sa part tweeté la chanteuse de RnB Mariah Carey.
Comme elle, de nombreuses stars de la chanson américaine - Beyonce, Alicia Keys, Mary J. Blige en tête - ont été inspirées par Aretha Franklin.
"Spectacle miraculeux"
Aretha Franklin, à qui un cancer a été diagnostiqué en 2010, a chanté pour la dernière fois en novembre 2017 au profit de la fondation d'Elton John contre le sida.
Son dernier concert avait eu lieu à Philadelphie, en Pennsylvanie, en août 2017. "C'était un spectacle miraculeux étant donné qu'Aretha combattait déjà l'épuisement et la déshydratation", souligne Roger Friedman sur son site.
Au printemps dernier, elle avait annulé une série de concerts, dont l'un prévu le jour de son anniversaire, pour des raisons de santé.
Au cours de sa longue carrière, la chanteuse a remporté 18 Grammy Awards, les récompenses musicales les plus prestigieuses. C'est notamment la première femme à avoir été admis au "Rock and Roll Hall of Fame", le panthéon américain du rock, en 1987, quatre ans après sa création.
Parmi ses principaux hits figurent "(You Make Me Feel Like) A Natural Woman", "Day Dreaming", "Jump to It", "Freeway of Love" ou encore "A Rose Is Still A Rose".
Elle possède une rue à son nom dans la ville de Detroit, capitale de la compagnie de disques Motown.
En 2005, elle avait reçu du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil.
En janvier 2009, elle avait chanté pour l'investiture du président Barack Obama, premier président afro-américain de l'Histoire des Etats-Unis, après avoir chanté pour l'investiture du précédent président démocrate, Bill Clinton, en 1993.
Barack Obama: les meilleures images
Barack Obama: les meilleures images
Une belle équipe: Michelle et Barack Obama.
Moment intime dans un monte-charge avant le bal d'investiture. Obama a mis sa veste autour des épaules de Michelle pour la réchauffer – les autres personnes présentes tentent discrètement de regarder dans une autre direction (20 janvier 2009).
Leçon de vol pour le chef de l'État: à l'occasion d'Halloween, le président soulève la fillette costumée d'un employé de la Maison-Blanche dans les airs.
Il tire plus vite que son ombre – mais seulement du doigt: Barack Obama en cowboy.
Check avec Lawrence Lipscomb après une session sur la croissance économique (décembre 2009).
Tout est vrai? Barack Obama se penche en avant afin que le fils d'un employé de la Maison-Blanche puisse tâter sa chevelure.
Barack Obama fait la course avec «Bo», le chien de la famille, dans les couloirs de la Maison-Blanche (mars 2009).
Entente cordiale: les Obama main dans la main à Washington D.C. à l'occasion des fêtes de Pâques (2013).
En famille: Barack Obama avec sa plus jeune fille Sasha.
Dernier regard dans le miroir: dans quelques minutes, Barack Obama prêtera serment lors de la cérémonie d'investiture officielle (20 janvier 2009). Chaque nouveau mandat présidentiel débute le 20 janvier, à 12h.
Obama remet le canapé du Bureau ovale à sa place (2 février 2009). Les meubles avaient dû être déplacés pour une conférence de presse – les employés responsables du déménagement ont ensuite oublié de remettre le bureau du président dans son état initial.
Réunion au pied levé dans le Bureau ovale (4 février 2009).
Amoureux du rythme: à l'occasion du Bal des Gouverneurs, Barack et Michelle Obama dansent sur une chanson interprétée par le groupe Earth, Wind and Fire dans l'East Room de la Maison-Blanche.
Qui a dit que la politique ne pouvait pas être amusante? Obama et le Premier ministre britannique David Cameron rient aux éclats.
Dans les bras: Barack Obama dans un ascenseur avec sa fille Natasha, visiblement très fatiguée.
Repas avec vue: la famille Obama au-dessus du Kremlin, à Moscou.
Invité-surprise: Barack Obama fait une apparition-surprise lors d'une manifestation organisée par sa femme à la Maison-Blanche (juillet 2015).
Deux qui s'apprécient: Barack Obama et la chanteuse Gwen Stefani.
On ne sait pas de quoi ils ont parlé: Barack Obama avec un homme-Lego.
Son successeur est déjà là: Donald Trump reçu par Barack Obama.
Retour à la page d'accueil