People La France se prépare à dire adieu en grand samedi à Johnny

AFP

8.12.2017 - 08:23

La France va rendre samedi un "hommage populaire" exceptionnel et rock'n roll à Johnny Hallyday, avec une foule d'admirateurs attendus sur les Champs-Elysées et une procession de motards, avant une inhumation dans l'intimité sur l'île antillaise de Saint-Barth, où il possédait une propriété.

Quelque 500 à 700 motards et bikers vont se donner rendez-vous samedi pour suivre le convoi du rockeur qui descendra à partir de 12h00 de l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde.

"Il faut que ça reste rock'n roll, très axé sur la musique, qu'il y ait des motos et des bikers qui l'accompagnent et qu'il soit proche de son public et de ses fans", a estimé jeudi le manager du chanteur, Sébastien Farran lors d'un point de presse avec le préfet de police de Paris, Michel Delpuech.

"La disparition de Johnny Hallyday a suscité dans notre pays une émotion d'une intensité qui n'a guère d'antécédent", a souligné ce dernier. Pour faire face à "la foule extrêmement importante", il prévoit de mobiliser 1.500 policiers et gendarmes et une "escorte d'honneur" pour le cortège.

Suivra une cérémonie religieuse en l'église de la Madeleine au cours de laquelle le président Macron prendra "brièvement" la parole et qui sera retransmise sur des écrans à l'extérieur.

La série d'hommages sera ensuite ponctuée de musique jouée par les musiciens de Johnny Hallyday, sur une scène montée place de la Madeleine. "Ce seront des instrumentaux car évidemment il n'y aura pas chanteur", a précisé le manager de la star décédée à 74 ans des suites d'un cancer.

David et Laura, les enfants les plus âgés de la star, ont rencontré jeudi en fin d'après-midi Brigitte Macron pour discuter des modalités de la cérémonie de samedi, a-t-on indiqué à l'Elysée.

- Villa 'Jade' -

Après ces adieux au caractère exceptionnel, le corps du chanteur sera transporté par avion à Saint-Barth, où il sera inhumé lundi en fin de matinée dans un cadre beaucoup plus intime, a affirmé jeudi soir à l'AFP le président de la collectivité Bruno Magras.

L'interprète de "Que je t'aime", "Quelque chose de Tennessee" ou "Allumer le feu" était tombé amoureux de cette île des Antilles françaises, lieu de villégiature de célébrités. Il y avait fait construire une villa en 2008 sur les hauteurs du quartier de Marigot, baptisée "Jade", du nom d'une de ses filles.

"Comment on va faire pour y aller ? C'est trop loin et c'est trop cher!", s'est désolé André Duval, 68 ans, fan "depuis toujours" venu "se recueillir" jeudi soir à l'église Saint-Roch dans le centre de Paris, où s'est tenue une veillée à la mémoire du chanteur car c'est la paroisse des artistes.

Sur l'autel orné de photos, une poignée de fans ont allumé des bougies tandis que l'aumônier du spectacle, le père Luc Reydel, a rendu hommage à "quelqu'un de simple et vrai".

Dans l'assistance, les larmes ont coulé quand les musiciens de l'église ont entonné +Que je t'aime+, puis +Marie+. Une seconde veillée y est prévue dimanche.

- Nouvel album ?-

Alors que les hommages n'ont cessé depuis l'annonce du décès mercredi, l'inscription "Merci Johnny" sera projetée tout ce week-end sur la Tour Eiffel, ainsi que sur la façade de la salle de spectacle de Bercy, où seront disposés des livres d'or.

A Nice, la plus grande salle de concert, le Palais Nikaïa, sera rebaptisée "Nikaïa - Johnny Hallyday" et une chanson du répertoire du rockeur sera diffusée à l'entrée des joueurs sur la pelouse avant chaque match de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end.

Le chanteur aux plus de 100 millions de disques vendus et dix Victoires de la musique, surnommé pour l'éternité "l'idole des jeunes", s'est battu jusqu'au bout contre la maladie. Il était encore monté sur scène, en juin et juillet, avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell pour la tournée des "Vieilles Canailles".

"Il avait un courage énorme", a salué jeudi Jacques Dutronc sur RTL. "Je savais qu'il souffrait énormément, c'était terrible même".

Cette "bête de scène", qui a rempli en 57 ans de carrière tous les plus grands lieux de l'Hexagone, du Stade de France au Champ de Mars, travaillait aussi à un nouvel album attendu en 2018.

"Ca va être un album formidable. (...) Vous allez l’entendre, c’est une merveille", a promis le parolier Pierre Billon, un des amis de Johnny qui a eu la primeur de plusieurs titres.

bur-may-sr-frd/fmi/cam

Retour à la page d'accueil