La «malédiction des Kennedy» frappe encore...

AllTheContent

6.4.2020 - 14:03

Maeve Kennedy Townsend McKean avec sa famille, dont son fils Gideon Joseph Kennedy McKean.
Keystone

Jackie Kennedy croyait à une malédiction de sa famille … Une nouvelle tragédie vient de frapper encore une fois la famille Kennedy. La petite-nièce de JFK, et son fils ont disparu le jeudi 2 avril au cours d’une sortie en canoë. Si les recherches se poursuivent, les chances de les retrouver se font de plus en plus minces.

La famille Kennedy a déclaré vendredi soir que la recherche de Maeve Kennedy Townsend McKean, 40 ans, et de son fils Gideon, 8 ans, s'était transformée en une mission de récupération des corps. La mère et son fils ont disparu jeudi alors qu'ils faisaient du canoë dans la baie de Chesapeake, près d'Annapolis, dans le Maryland. Maeve Kennedy Townsend McKean est la petite-nièce de John Fitzgerald Kennedy . Elle est la fille de Kathleen Kennedy Townsend, ancienne lieutenant-gouverneur du Maryland. « Les chances qu'ils aient survécu sont extrêmement faibles. Il est clair que Maeve et Gideon sont morts », en a conclu son époux, David McKean, dans un message posté dans la nuit sur Facebook.

Jackie Kennedy n’a jamais cessé de croire, jusqu’à son décès, que la famille Kennedy était maudite. Entre décès tragiques et drames personnels, retour sur l’histoire d’une famille qui a marqué l’Amérique.

Décès tragiques

En 1999, le petit avion de John F. Kennedy Junior s'est écrasé au large du Massachusetts tuant le fils de JFK, sa femme, Carolyn Bessette Kennedy, et sa belle-sœur Lauren Bessette. L'accident a été imputé à JFK Jr, qui pilotait l'avion de nuit alors qu’il n’avait son brevet que depuis quelques jours seulement. Trente-cinq ans plus tôt, en 1964, Ted Kennedy, le frère de JFK, a lui-même survécu à un accident d'avion qui a fait deux morts, et lui a valu plusieurs fractures de la colonne vertébrale.

Voir cette publication sur Instagram

🖤

Une publication partagée par John + Carolyn 🦋 (@bessettekennedy) le

Le frère aîné du président Kennedy, Joe Kennedy Jr, est mort à 29 ans dans une collision aérienne en 1944, après s'être porté volontaire pour piloter une mission secrète et extrêmement dangereuse de bombardement durant la Seconde Guerre mondiale dans la France occupée par les nazis.

Quatre ans après que la famille a perdu Joe Jr, un autre accident d'avion a tué la soeur du Président Kennedy, Kathleen Kennedy, surnommée «Kick». Elle est morte avec trois autres personnes lorsque leur petit avion s'est écrasé en France alors qu'il volait dans une tempête. Elle avait 28 ans.

Après l’assassinat de JFK en 1963 à Dallas, c’est son frère, le sénateur Robert Francis Kennedy qui fut assassiné quelques minutes après avoir prononcé son discours après sa victoire aux primaires démocrates, en 1968. Il avait 46 ans. David Kennedy, l'un des onze enfants d'Ethel et Robert F. Kennedy, est mort en 1984 dans un hôtel de Palm Beach, en Floride, après une overdose. Il avait 28 ans. Il avait assisté à l'assassinat de son père en direct à la télévision lorsqu'il était enfant et n’avait jamais pu surmonter le décès violent de son père. Un autre fils de Robert F. Kennedy, Michael Kennedy, est décédé dans un accident de ski à Aspen, Colorado, la veille du Nouvel An en 1997. Le père de trois enfants avait 39 ans.

En 2011, Kara Anne Kennedy Allen, fille de Ted Kennedy, a succombé à une crise cardiaque dans un club de fitness de Washington, après son entraînement quotidien. Elle avait 51 ans. En 2012, Mary Kathleen Kennedy, épouse de Robert Junior, se suicide. Elle se battait depuis de nombreuses années contre l’alcoolisme et la toxicomanie. Elle avait 52 ans.

Saoirse Kennedy Hill, l'unique enfant de 22 ans de la fille de Bobby Kennedy, Courtney Kennedy Hill, est morte le 1er août 2019 d'une overdose. Elle n'était pas la première de la famille à se battre contre la toxicomanie ou les problèmes de santé mentale.

Drames et affaires judiciaires

La famille a longtemps dépeint la soeur du Président Kennedy, Rosemary Kennedy, comme étant «intellectuellement ralentie». Dans l'espoir d'améliorer sa vie, le patriarche de la famille Kennedy, Joseph P. Kennedy, a autorisé les médecins à retirer une partie du cerveau de Rosemary en 1941, une procédure relativement nouvelle connue sous le nom de lobotomie pré-frontale. Au lieu de sauver Rosemary, la procédure désormais décriée l'a laissée handicapée mentalement et physiquement, et elle a été internée jusqu'à sa mort en 2005, à l'âge de 86 ans.

En 1963, le président Kennedy et la première dame Jacqueline Kennedy ont annoncé la naissance de leur troisième enfant, Patrick. Pesant un peu moins d'un kilo, Patrick est né avec près de six semaines d'avance. Il avait du mal à respirer en raison d'une déficience pulmonaire. Le bébé a survécu pendant moins de deux jours et a été enterré dans la sépulture familiale au cimetière national d'Arlington, près de Washington.

En juillet 1969, Ted Kennedy a accidentellement fait tomber sa voiture d'un pont sur l'île de Chappaquiddick, entraînant la mort par noyade de sa passagère de 28 ans, Mary Jo Kopechne.

Le cancer a également joué un rôle dans les tragédies survenues dans la famille Kennedy. En 1973, le fils de 12 ans de Ted Kennedy, Edward Jr., a perdu une jambe à cause d'un cancer des os. Son père a perdu son propre combat contre le cancer en 2009. La même année, Joseph P. Kennedy II conduisait une Jeep qui s'est retournée et a laissé sa passagère, Pam Kelley, paralysée. Son frère David A. Kennedy a été blessé

En 1991, Ted Kennedy a été contraint de témoigner au sujet d'un week-end de beuverie à Palm Beach, en Floride, avec son neveu, William Kennedy Smith. Smith a été accusé d'avoir violé une femme que lui et le sénateur avaient rencontrée dans une boîte de nuit.

Michael Skakel, neveu de la veuve de Robert F. Kennedy, Ethel Kennedy, a été condamné en 2002 pour avoir battu à mort sa voisine, Martha Moxley, lors d'une crise de jalousie en 1975. Tous deux avaient 15 ans au moment du meurtre et vivaient l'un près de l'autre à Greenwich, dans le Connecticut.

Il y a 50 ans, Robert Kennedy était assassiné

Retour à la page d'accueil