Actu people La plainte pour plagiat contre Stranger Things a été abandonnée à la veille du procès

CoverMedia

7.5.2019 - 11:29

70th Annual Directors Guild Of America Awards

Featuring: Ross Duffer, Matt Duffer
Where: Beverly Hills, California, United States
When: 03 Feb 2018
Credit: FayesVision/WENN.com
70th Annual Directors Guild Of America Awards Featuring: Ross Duffer, Matt Duffer Where: Beverly Hills, California, United States When: 03 Feb 2018 Credit: FayesVision/WENN.com
Source: FayesVision/WENN.com

Le cinéaste Charlie Kessler, qui accusait les créateurs de Stranger Things, Matt et Ross Duffer, de plagiat, a abandonné sa plainte. Il lui a été présenté des preuves selon lesquelles la série avait été crée indépendamment de son travail.

La plainte pour plagiat à l'encontre de Matt et Ross Duffer, les deux frères créateurs de Stranger Things, a été abandonnée à la veille du procès, après que le plaignant a admis que les créateurs avaient eu eux-mêmes l'idée de la série Netflix. Charlie Kessler affirmait leur avoir donné le concept d'une série qui allait devenir Stranger Things, lors d'une fête au Tribeca Film Festival de New York, quatre ans avant le début de la série en 2016, et leur avoir proposé des « scripts, idées, histoires ».

Selon lui, le nom de travail du projet des frères Duffer, The Montauk Project viendrait de l'un de ses courts-métrages, appelé Montauk. Les frères Duffer avaient toujours nié, mais malgré cela, le juge avait laissé au plaignant la possibilité d'aller jusqu'au procès, qui était prévu ce 7 mai (19).

Cependant, à la veille du procès, Charlie Kessler a publié un communiqué dans lequel il a annoncé avoir renoncé à son procès, après qu'on lui a montré des documents Google et des e-mails prouvant que les frères Duffer travaillaient sur le concept depuis 2010. « Après avoir entendu les témoignages d'experts que j'avais engagés, il est maintenant évident pour moi que, quoi que j'ai cru dans le passé, mon travail n'a rien à voir avec la création de Stranger Things. Des documents de 2010 à 2013 prouvent que les frères Duffer ont créé la série, de leur côté. En conséquence, je retire ma plainte, et ne commenterai pas le sujet plus en avant », peut-on lire dans son communiqué.

Netflix a de son côté ajouté, par un représentant, que la firme est « heureuse de pouvoir mettre ce procès derrière » elle. « Comme nous l'avons toujours dit, Stranger Things est une création aussi originale que novatrice de la part des frères Duffer. Nous sommes fiers de la série et de nos amis Matt et Ross, dont la vision artistique a donné vie à Stranger Things, et dont la passion, l'imagination, et le travail acharné aux côtés de notre talentueuse équipe a fait de la série un phénomène aimé par les spectateurs du monde entier », a annoncé la firme.

Retour à la page d'accueil