PandémieLa princesse Victoria de Suède vivement critiquée
AllTheContent
3.4.2020
Depuis le début de la crise du coronavirus en Suède et les mesures de confinement, la princesse Victoria est vivement critiquée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Que lui reprochent ses concitoyens?
La princesse royale de 42 ans a récemment fait du bénévolat dans une City Mission locale, où elle a aidé à confectionner des paniers alimentaires qui seront distribués aux sans-abri et autres citoyens vulnérables. La famille royale suédoise a partagé un diaporama de photos sur Instagram et a révélé que la princesse Victoria insistait pour aider les nécessiteux, tout en maintenant une distance stricte de deux mètres avec ses collègues bénévoles. Cependant, depuis quelques jours, Victoria de Suède et son mari le prince Daniel subissent de nombreuses critiques de la part de leurs concitoyens.
La princesse Victoria et le prince Daniel travaillent essentiellement depuis leur château de Haga en raison de la pandémie de coronavirus. Dès la mi-mars, la maison royale avait d’ailleurs annoncé que tous les rendez-vous et engagements de ses membres étaient reportés ou annulés pour certains. Mais il semblerait que Victoria et Daniel ne se sentent pas vraiment concernés par ces directives, selon plusieurs observateurs comme le rapporte «Gala».
Une publication partagée par Kungahuset (@kungahuset) le
Un comportement «consternant»
En effet, le couple a été aperçu à maintes reprises à l’extérieur de l’enceinte du château, menant diverses actions. Ils sont ainsi allés soutenir le personnel médical du principal hôpital de Stockholm, ou encore visiter un laboratoire universitaire qui travaille sur la mise au point d’un test rapide de la maladie. Les citoyens suédois critiquent vivement ces sorties régulières dans des lieux où le couple royal s’expose au virus «inutilement». D’autant plus qu’une proche de la famille rappelle que le prince Daniel a subi une greffe de reins en 2010.
Une spécialiste de la Couronne suédoise s’indigne également dans les colonnes du magazine: «Le roi pourrait interdire les sorties à Victoria. Elle risque la vie de son mari. C'est une situation exceptionnelle. Le prince Daniel doit être protégé». En effet, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia sont actuellement confinés au château de Stenhammar dans le Södermanland, car considérés à risque.
Une publication partagée par Kungahuset (@kungahuset) le
Cependant, les époux sont régulièrement en relation avec leur fille par visioconférence afin d’établir son agenda. Il appartient désormais à la princesse Victoria et au prince Daniel de remplacer le roi et la reine dans cette situation critique et de soutenir le pays, ce qui implique pour le jeune couple de sortir de leur château et de potentiellement s’exposer à des personnes malades.
Quoi qu’il en soit, les sorties répétées de Victoria et Daniel inquiètent beaucoup les admirateurs de la famille. A côté de chaque publication Instagram de la Couronne, de nombreux internautes incitent la princesse à ne plus sortir, à porter un masque et à pratiquer la distanciation sociale. Certains avouent même être consternés par son comportement et son inconscience.
Wombat, petite saucisse & Co.: les petits surnoms des têtes couronnées
Wombat, petite saucisse & Co.: les petits surnoms des têtes couronnées
En général, ils ont trop de prénoms pour tous les noter sur un formulaire. Pas étonnant donc que les membres de la royauté préfèrent se donner des surnoms entre eux. Et certains sont hilarants, pas vrai, prince Wombat?
Photo: Getty Images
Le 29 mai 1926, celle qui est aujourd'hui la reine Elizabeth II a été baptisée du nom d'Elizabeth Alexandra Mary, un nom à rallonge que sa famille n'utilisait que rarement pour s'adresser à elle.
Photo: Getty Images
Lorsqu'elle était encore petite, elle avait du mal à prononcer le nom Elizabeth: «Tillabet», répondait la petite princesse (à gauche) lorsqu'on lui demandait son nom. Cette petite maladresse a donné naissance à Lilibet — un surnom qu'utilisent encore les vieux amis et la famille de la reine aujourd'hui.
Photo: Getty Images
L'emploi de surnoms au sein de la famille royale britannique relève en quelque sorte de la tradition. Ainsi, le roi George VI (à droite) était surnommé Bertie par ses proches — en référence à son premier prénom Albert.
Photo: Getty Images
La mère de la reine Elizabeth II, Elizabeth Bowes-Lyon, était quant à elle surnommée «Cake» par ses amis — en raison de son goût pour les gâteaux. Sa belle-fille, en revanche, la scandaleuse duchesse de Windsor, l'appelait «Cookie» — si l'on en croit la série «The Crown», pour elle Elizabeth ressemblait à «une grosse cuisinière des plus ordinaires».
Photo: Getty Images
Grâce à une autre production de haut vol sur la famille royale britannique, nous savons comment le prince Philip appelle la reine en privé: «Viens ici, tête de chou», ordonne son personnage dans le drame oscarisé «The Queen». «Je me suis renseigné au sein de la sphère royale et ai appris de source sûre que le duc l'appelait parfois par ce surnom», a expliqué le scénariste Peter Morgan. Quand il ne l'appelle pas « petite saucisse »…
Photo: Getty Images
Dans une célèbre interview accordée à Andrew Morton, Diana s'était autrefois exprimée sur son mariage brisé — et avait notamment révélé quels surnoms utilisaient son mari Charles et sa maîtresse Camilla entre eux. «Fred» pour le prince de Galles, «Gladys» pour son épouse, duchesse de Cornouailles.
Photo: Getty Images
En famille, même le prince William a son petit surnom: Wombat. «Lorsque j'avais deux ans, mes parents m'ont emmené en Australie, où le wombat est une espèce très répandue», a confié le prince dans une interview télévisée en 2007. «C'est pour ça qu'on me surnomme Wombat et pas parce que je ressemble à cet animal. Quoique…»
Photo: Getty Images
Durant ses études, William a également reçu d'autres surnoms: Wills — évidemment — et Steve. Pour des raisons de sécurité, ce prénom était utilisé comme nom de code lorsque le prince William étudiait encore la géographie à l'Université écossaise de St Andrews.
Photo: Getty Images
Pour échapper aux médias, le prince Harry s'était également trouvé un autre pseudonyme: Spike Wells. Il aurait même géré son propre profil Facebook sous cette identité pendant quatre ans.
Photo: Getty Images
C'est au cours d'une interview avec le prince Harry qu'une journaliste de la télévision canadienne affirme avoir découvert que ses amis le surnommaient «Potter». En référence au sorcier Harry Potter. Le palais n'a toutefois jamais voulu que ce surnom soit dévoilé au public.
Photo: Getty Images
Pip et Squeak: c'est ainsi que se prénommaient les cochons d'Inde dont s'occupaient Kate et Pippa quand elles étaient enfants. Et les prénoms de leurs animaux de compagnie ont rapidement fini par devenir leurs propres surnoms. Voilà pourquoi l'actuelle duchesse de Cambridge était autrefois appelée «Squeak».
Photo: Getty Images
Vous voyez cette broche en forme de fleur? Margrethe II ne la porte pas par hasard: la reine danoise est surnommée Daisy par ses proches. Ce surnom se traduisant par «marguerite» en français, il est parfait pour Margrethe.
Photo: Getty Images
Si on ne sait pas comment ses camarades de l'armée en sont venus à le surnommer «Pingo» à l'époque, le prince Frederik de Danemark a bien mérité la deuxième partie de son curieux surnom, «homme-grenouille Pingo»: en tant que plongeur de combat, le prince héritier danois pouvait retenir sa respiration pendant deux minutes.
Photo: Getty Images
Les surnoms ne sont faits que pour les prénoms à rallonge? Pas du tout! D'après un article du «Sydney Morning Herald», le prince Frederik a parfaitement assimilé «la maxime australienne qui dit qu'aucun prénom n'est trop court pour être raccourci»: ainsi, il utilise le diminutif «Maz» pour s'adresser à son épouse Mary, originaire d'Australie.
Photo: Getty Images
Au sein de la maison royale suédoise, la tendance est également au raccourcissement: ainsi, la princesse Victoria serait surnommée «Oja» par ses proches.
Photo: Getty Images
Si le prénom Estelle est dérivé de Stella, «étoile» en latin, la princesse Victoria et son époux Daniel préfèrent donner un autre petit nom à leur petite princesse: «Pricken» («petit pois» en français).
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood