Devant les caméras La reine Elizabeth tacle Donald Trump

tsch

11.4.2018

En matière de politique, la Constitution britannique exige que la reine reste neutre. La récente boutade de cette dernière devant les caméras aux dépens du président américain n’en est que plus étonnante.

Selon ses amis et ses proches, la reine serait dotée d’un sens de l’humour exceptionnel. Toutefois, jusqu’à présent, le grand public a rarement eu le plaisir de rire d’une de ses blagues. Surtout en matière de politique! Bien que la Constitution britannique exige de la retenue sur ce plan, Elizabeth II s’est récemment laissé emporter par une remarque piquante sur le président américain devant les caméras.

Dans le cadre d’un documentaire intitulé «The Queen’s Green Planet», la reine (91 ans) faisait visiter son jardin privé du Palais de Buckingham à Sir David Attenborough, légende du petit écran et ami de longue date. Alors qu’ils discutaient botanique, le bruit d’un hélicoptère a soudainement interrompu la conversation. «Pourquoi font-ils toujours leurs rondes quand on a précisément envie de discuter», s’est énervée la monarque en ajoutant: «On dirait le président Trump».

En 2011, Barack Obama a eu des ennuis avec la reine parce que sa flotte d’hélicoptères avait détruit la pelouse de Windsor. Cinq ans plus tard, il n’avait été autorisé à se rendre au château qu’avec un nombre d’appareils nettement plus restreint.
En 2011, Barack Obama a eu des ennuis avec la reine parce que sa flotte d’hélicoptères avait détruit la pelouse de Windsor. Cinq ans plus tard, il n’avait été autorisé à se rendre au château qu’avec un nombre d’appareils nettement plus restreint.
Getty Images

L’allusion serait donc plutôt dirigée contre le prédécesseur de Trump, Barack Obama (56 ans). En 2011, il avait provoqué la colère de la vieille dame, amoureuse de la nature, en détruisant avec une armada d’hélicoptères une pelouse plantée 300 ans plus tôt. Lors de la nouvelle visite du président américain cinq ans plus tard, elle a insisté pour que seulement trois hélicoptères se posent dans le jardin du château de Windsor. «La reine impose rarement sa volonté, mais quand elle le fait, il ne reste plus qu’à filer droit», avaient confié à l’époque des sources proches de la famille royale. Espérons que Donald Trump le sache, même si sa première visite au Palais de Buckingham n’est pas au programme pour le moment.

Le documentaire «The Queen’s Green Planet» sera diffusé lundi 16 avril sur ITV.

Royal-flash

Retour à la page d'accueil