Quel modèle choisira-t-elle? La robe de mariée de Meghan Markle fait déjà débat

Sylvia Hui, AP

25.2.2018

Cela fait sept ans que les membres de la famille royale britannique ont célébré leur dernier grand mariage princier. Pas étonnant donc que les noces du prince Harry et de Meghan Markle, qui auront lieu en mai prochain, soient déjà au centre de toutes les conversations. La robe de mariée, en particulier, fait déjà débat.

Cela devrait être la robe de l’année, suffisamment chic pour un mariage royal, mais également décente et convenable pour une église dans laquelle sont inhumés de nombreux monarques britanniques: pour Meghan Markle, le choix de sa robe de mariée ne sera pas chose facile. À trois mois de son mariage avec le prince Harry, qui sera célébré le 19 mai prochain au château de Windsor, la robe de mariée de l’actrice est un des sujets phares de la London Fashion Week – mais pas seulement: dans le monde de la mode et du mariage, tous se demandent à quel créateur la belle fera appel et pour quel style de robe elle optera.

Les plus belles robes de mariée 2017:

Après tout, il n’y a plus eu de grand mariage royal depuis que le frère de Harry, le prince William, a épousé Kate Middleton en 2011 – une cérémonie retransmise en direct dans le monde entier. Et encore aujourd’hui, sept ans après, la sublime robe à manches longues de Kate, une création en dentelle signée Alexander McQueen, a toujours beaucoup d’influence. «Il s’agira de la plus grosse commande du secteur de la mode en 2018. Des millions de personnes attendent cette robe avec impatience», explique Jade Beer, de l’édition britannique du magazine «Brides». «Ce sera un grand jour pour elle. Il lui faut une version sublimée de la robe qu’elle portait à l’occasion de son premier mariage.» En effet, l’actrice américaine Meghan Markle a déjà été mariée: en 2011, elle avait épousé le producteur de cinéma Trevor Engelson sur une plage jamaïcaine, mais ils avaient fini par divorcer en 2013.

Si le style et le créateur de la robe sont un secret bien gardé, beaucoup pensent que Meghan Markle choisira un couturier britannique. Kate n’est pas la seule mariée de la famille royale britannique à avoir fait appel aux services d’un créateur britannique. Pour son mariage, Zara Phillips, la deuxième petite-fille de la reine Elizabeth II, portait une création du couturier royal Stewart Parvin. Et en 1981, Diana, la défunte mère du prince Harry, avait créé la surprise en choisissant le couple de créateurs David et Elizabeth Emanuel, qui venaient à l’époque de sortir de l’école d’art.

Les présumés stylistes préférés de Meghan

Tout en haut de la liste des couturiers favoris de Meghan, on retrouve le créateur anglo-canadien Erdem Moralioglu, connu pour son style élégant et féminin, la firme haute couture Ralph & Russo, qui a créé la robe de fiançailles de Meghan, la maison de mode Burberry ainsi qu’Alexander McQueen et Giles Deacon, qui a dessiné la robe de mariée de Pippa Middleton, la sœur de Kate. Victoria Beckham a déjà démenti les rumeurs selon lesquelles Meghan aurait fait appel à elle. Le créateur français Roland Mouret a également été évoqué.

«Bien évidemment, elle pourrait tous nous surprendre et choisir une marque canadienne – elle faisait preuve d’une grande loyauté envers les marques locales lorsqu’elle tournait sur place, mais nous devrions probablement miser sur un créateur britannique», précise Miles Socha, rédacteur en chef de «Women’s Wear Daily». La série «Suits», qui a fait connaître Meghan, est tournée à Toronto.

Beaucoup espèrent que l’actrice américaine optera pour quelque chose d’un peu moins traditionnel; après tout, elle a plus de marge de manœuvre que sa future belle-sœur Kate, par exemple. Harry est cinquième dans l’ordre de succession au trône et perdra encore un rang lorsque Kate, la duchesse de Cambridge, donnera naissance à son troisième enfant en avril. De plus, le lieu du mariage, la chapelle Saint-Georges du château du Windsor, est beaucoup moins impressionnant que la cathédrale Saint-Paul ou l’Abbaye de Westminster, à Londres.

«Je m’attends vraiment à quelque chose de différent de sa part. Son style est si pur, résolument moderne, et la mode nuptiale est restée si traditionnelle ces dernières années», explique la styliste londonienne Naomi Neoh. «Je pense, j’espère, qu’elle optera pour quelque chose de pur, de simple, avec de jolis détails.» Meghan Markle doit également souligner son individualité: «Meghan se démarque de la tradition britannique. Elle a fait carrière, elle est métisse et elle ne deviendra jamais reine. Bien évidemment, elle devra choisir une robe sobre et convenable, mais pourra faire preuve d’originalité au niveau de la coupe et des contours. Avec un col montant et un décolleté plongeant dans le dos, par exemple – ce serait suffisamment décent.»

Cependant, sa robe de mariée doit être à la hauteur de l’environnement: la chapelle Saint-Georges peut accueillir 800 invités et a gagné en importance depuis qu’elle est devenue la dernière demeure de nombreux rois et reines – dont les parents de la reine Elizabeth II. «Lorsqu’elle se dirigera vers l’autel, Meghan marchera au-dessus de monarques défunts», fait remarquer Jade Beer. «C’est assez particulier.»

Royal-flash

Son propre style

Meghan Markle a déjà rompu avec le style conservateur qui a toujours défini la garde-robe des membres de la royauté britannique, remplaçant les petites robes trop sages par des pantalons moulants. Beaucoup se sont enthousiasmés pour l’élégant tailleur pantalon qu’elle a récemment porté à l’occasion d’une apparition officielle. Il était d’ailleurs assorti à la tenue de Harry.

En mars 2016, l’actrice avait évoqué la robe de ses rêves au cours d’une interview accordée au magazine «Glamour». C’était avant sa rencontre avec Harry. À l’époque, elle avait déclaré préférer les robes au «style classique et simple», avec une «touche moderne», ou les «robes originales ou légèrement romantiques». Ses créateurs préférés étaient alors Elie Saab et J. Mendel et elle avait admis avoir un faible pour la petite robe tout en sobriété portée par Carolyn Besette Kennedy en 1996.

Depuis lors, les choses ont changé, mais quel que soit le style choisi par Meghan, il aura bientôt une influence sur l’évolution de la mode nuptiale à travers le monde. Se remémorant l’effet Kate, la styliste Naomi Neoh raconte: «Subitement, toutes les futures mariées voulaient des robes à manches longues brodées – on a connu une pénurie de dentelle l’année suivante. C’était complètement dingue.»

Beaucoup pensent que grâce à son physique et à la popularité des jeunes membres de la royauté, Meghan Markle fera sensation quoi qu’elle porte: «Ici, tout le monde l’adore», déclare le créateur Jasper Conran. «Même si elle décidait de porter un torchon sur la tête, les gens ne trouveraient rien à redire.»

Duel mode: Meghan vs. Kate

Retour à la page d'accueil