« Je t’aime… moi non plus» La surprenante déclaration de Charlotte Gainsbourg

AllTheContent

23.1.2019

Charlotte Gainsbourg est en couple depuis 1991 avec Yvan Attal.
Charlotte Gainsbourg est en couple depuis 1991 avec Yvan Attal.
Keystone

On la connaissait discrète, voire effacée… Il semblerait pourtant que Charlotte Gainsbourg ait quelque peu dérogé à la règle sur France 2. Alors qu’elle était interrogée dans le cadre de l’émission «Stupéfiant», la fille du célèbre chanteur a fait une déclaration pour le moins surprenante…

Lundi 7 janvier dernier, l’émission «Stupéfiant», sur France 2, fêtait les cinquante ans d’une période d’amour libéré… 1969, «l’année érotique». A cette occasion, était invitée Jane Birkin, qui est revenue sur le succès de l’emblématique chanson interprétée en duo avec son compagnon Serge Gainsbourg « Je t’aime… moi non plus». Leur fille, Charlotte, a aussi été conviée à chanter, puis a été interrogée sur ce qu’avait incarné cette chanson dans sa vie. Plein de souvenirs, évidemment, mais aussi une confession déroutante sur cet air audacieux, et pourtant si familier…

Des confidences inattendues

Comment la jeune femme a-t-elle vécu le succès international de la chanson? A l’entendre, il semble d’abord que ce fut une douce, quoique lassante rengaine. «A l’étranger, pendant longtemps, c’est tout ce qu’on retenait de mon père (…) Au bout d’un moment, on se disait “Oh… ils ne veulent écouter que ça!”», déclare-t-elle amusée dans la vidéo publiée par «Gala».

Prise dans son élan, la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, ajoute en rigolant: «Je suis sans doute la seule qui ne fait pas l’amour sur «Je t’aime moi… non plus». S’ensuit un léger malaise, ponctué de rires gênés, mais elle enchaîne cependant: «…Mes enfants, non plus». Des propos à l’origine d’un moment de flottement sans doute ressenti par la chanteuse elle-même, que l’on sait d’ordinaire beaucoup plus discrète.

Désormais, elle assume

Si Charlotte est en effet longtemps apparue pudique et réservée, elle a récemment déclaré dans une interview au magazine «Elle», et dans ses propos rapportés par «Gala», qu’elle se sentait plus libre d’évoquer sa famille et ses enfants. «Très exposée par [ses] parents», la femme d’Yvan Attal avait d’abord choisi de «protéger [ses] enfants au maximum, dès qu’ils sont nés, à tout prix». Aujourd’hui, elle accepte désormais de les dévoiler dans ses clips et de les évoquer dans les médias. «Avec le recul, je suis reconnaissante à mes parents de m’avoir offert ces opportunités, et je suis beaucoup moins frileuse aujourd’hui. (…) C’est important de ne pas se censurer constamment», a expliqué la brune de 47 ans.

Un fils, également surprenant

De son amour avec l’acteur Yvan Attal, son compagnon de longue date, sont nés ses trois enfants. D’abord, Ben, il y a 20 ans, puis Alice, 16 ans, et enfin, Joe, 7 ans, font d’elle une maman comblée… Mais si, comme dans l’émission «Stupéfiant», cette dernière se laisse parfois aller à des propos hasardeux, on apprenait aussi une information étonnante sur son fils aîné, Ben. Dans une interview croisée de ce dernier et de son oncle Lulu dans les pages du magazine «Gala», il était révélé en février dernier que le garçon «n’avait jamais écouté les disques de sa mère, ni regardé les films de ses parents»…. On peut penser cependant, qu’il a déjà entendu des chansons de son fantasque grand-père, et notamment «Je t’aime… moi non plus»!

Ces couples de stars qui durent

Leçon de style de mère en fille

Retour à la page d'accueil