Actu peopleLadj Ly attaque en justice Causeur et Valeurs actuelles
CoverMedia
19.12.2019 - 17:49
Le réalisateur Ladj Ly poursuit en « diffamation » et « diffamation raciale » les magazines Causeur et Valeurs actuelles. Les publications ont affirmé que le cinéaste avait été condamné pour « tentative de meurtre », ce qui est faux.
En déterrant une affaire remontant à 2009 concernant Ladj Ly, le réalisateur des Misérables, les magazines Causeur et Valeurs actuelles ont affirmé que le cinéaste avait été condamné pour « tentative de meurtre ». En réalité, le cinéaste a été condamné pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie d’une libération avant le septième jour ».
Comme le rappelle Le Monde, à l'époque, le cofondateur de Kourtrajmé a participé à une virée punitive avec deux amis, dont un certain Amad Ly, contre le mari de la cousine de cet homme qui entretenait une relation avec sa sœur. L’homme a été enlevé, battu et séquestré dans le coffre d’une voiture avant de pouvoir s’enfuir. Ladj Ly a été condamné en première instance à trois ans de prison, et en appel à deux ans de prison dont un ferme. Si au départ les charges retenues contre eux étaient « enlèvement, séquestration, tentative d’assassinat et violences aggravées », elles ont changé et Ladj Ly a été condamné pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie d’une libération avant le septième jour », ce que semblent avoir totalement ignoré les deux publications situées à droite de l’échiquier politique français.
De plus, Causeur affirme que cette expédition punitive a été organisée pour appliquer la charia, donnant une dimension religieuse à l’affaire, ce que conteste totalement le cinéaste.
Ladj Ly a donc décidé de porter plainte contre les magazines Causeur et Valeurs actuelles pour « diffamation » et « diffamation raciale ». « Ladj Ly a chargé ses avocats, Maîtres Hervé Temime et Julia Minikowski, de porter plainte en diffamation et diffamation raciale contre Causeur et Valeurs Actuelles à la suite de la publication d’articles contenant de fausses accusations d’une extrême gravité à son encontre », peut-on lire dans le communiqué. Et d’ajouter : « Ladj Ly a été condamné par la justice en 2012 et a purgé sa peine. Aucune violence ne lui était reprochée personnellement dans cette affaire, et a fortiori pas de complicité de tentative de meurtre, ni évidemment d’avoir voulu “faire appliquer la charia’’ ».
Causeur et Valeurs actuelles ont depuis mis à jour leurs articles, indiquant que Ladj Ly a été condamné pour « enlèvement et séquestration », ce qui ne devrait en rien changer le cours de la procédure. Les Misérables a été applaudi par les critiques autant que le public et se retrouve aujourd’hui pré-sélectionné aux prochaines nominations des Oscars. Une affaire qui refait surface au très mauvais moment pour Ladj Ly.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood