Actu people Ladj Ly attaque en justice Causeur et Valeurs actuelles

CoverMedia

19.12.2019 - 17:49

239976 Eliot/Starface 2019-05-25 
Cannes France
 Ladj Ly attends the Awards photocall during the 72nd annual Cannes Film Festival in Cannes, France, on May 25, 2019.
239976 Eliot/Starface 2019-05-25 Cannes France Ladj Ly attends the Awards photocall during the 72nd annual Cannes Film Festival in Cannes, France, on May 25, 2019.
Source: Covermedia

Le réalisateur Ladj Ly poursuit en « diffamation » et « diffamation raciale » les magazines Causeur et Valeurs actuelles. Les publications ont affirmé que le cinéaste avait été condamné pour « tentative de meurtre », ce qui est faux.

En déterrant une affaire remontant à 2009 concernant Ladj Ly, le réalisateur des Misérables, les magazines Causeur et Valeurs actuelles ont affirmé que le cinéaste avait été condamné pour « tentative de meurtre ». En réalité, le cinéaste a été condamné pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie d’une libération avant le septième jour ».

Comme le rappelle Le Monde, à l'époque, le cofondateur de Kourtrajmé a participé à une virée punitive avec deux amis, dont un certain Amad Ly, contre le mari de la cousine de cet homme qui entretenait une relation avec sa sœur. L’homme a été enlevé, battu et séquestré dans le coffre d’une voiture avant de pouvoir s’enfuir. Ladj Ly a été condamné en première instance à trois ans de prison, et en appel à deux ans de prison dont un ferme. Si au départ les charges retenues contre eux étaient « enlèvement, séquestration, tentative d’assassinat et violences aggravées », elles ont changé et Ladj Ly a été condamné pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie d’une libération avant le septième jour », ce que semblent avoir totalement ignoré les deux publications situées à droite de l’échiquier politique français.

De plus, Causeur affirme que cette expédition punitive a été organisée pour appliquer la charia, donnant une dimension religieuse à l’affaire, ce que conteste totalement le cinéaste.

Ladj Ly a donc décidé de porter plainte contre les magazines Causeur et Valeurs actuelles pour « diffamation » et « diffamation raciale ». « Ladj Ly a chargé ses avocats, Maîtres Hervé Temime et Julia Minikowski, de porter plainte en diffamation et diffamation raciale contre Causeur et Valeurs Actuelles à la suite de la publication d’articles contenant de fausses accusations d’une extrême gravité à son encontre », peut-on lire dans le communiqué. Et d’ajouter : « Ladj Ly a été condamné par la justice en 2012 et a purgé sa peine. Aucune violence ne lui était reprochée personnellement dans cette affaire, et a fortiori pas de complicité de tentative de meurtre, ni évidemment d’avoir voulu “faire appliquer la charia’’ ».

Causeur et Valeurs actuelles ont depuis mis à jour leurs articles, indiquant que Ladj Ly a été condamné pour « enlèvement et séquestration », ce qui ne devrait en rien changer le cours de la procédure. Les Misérables a été applaudi par les critiques autant que le public et se retrouve aujourd’hui pré-sélectionné aux prochaines nominations des Oscars. Une affaire qui refait surface au très mauvais moment pour Ladj Ly.

Retour à la page d'accueil