Grande-Bretagne Le groupe Massive Attack s'insurge contre les émeutes racistes 

Covermedia

7.8.2024 - 15:53

Le groupe Massive Attack a publié une longue déclaration sur X pour dénoncer la passivité et la responsabilité des autorités face aux émeutes racistes en Grande-Bretagne. L'extrême-droite a créé et relayé des fausses nouvelles sur l'identité du responsable de la tuerie intervenue sur des enfants à Southport, et a généré des troubles violents.

Les artistes s'engagent contre les émeutes racistes au Royaume-Uni

Les artistes s'engagent contre les émeutes racistes au Royaume-Uni

Massive Attack dénonce l'inaction des politiques et des médias.

07.08.2024

Covermedia

Massive Attack dénonce «ce racisme violent (qui) couve depuis longtemps sous la surface».

Le groupe anglais originaire de Bristol et engagé politiquement depuis ses débuts en 1988 a relayé un long post sur X, écrit par le think tank pour l'égalité Runnymede Trust, qui analyse les causes de la situation dégradée au Royaume-Uni et la violence raciste qui s'exprime depuis plusieurs jours.

«Ce qui se passe est le résultat direct d'années de racisme et d'islamophobie normalisés, rendus possibles par les politiciens et les médias britanniques», accuse Massive Attack.

«C'est le résultat inévitable d'années d'islamophobie et de racisme parrainés par l'État, où les musulmans, les personnes de couleur et les migrants sont utilisés comme boucs émissaires pour détourner l'attention de décennies de difficultés économiques et d'échecs politiques», constatent les membres du groupe.

Le gouvernement centriste récemment élu n'est pas épargné par les critiques des musiciens. Le Premier ministre Keir Starmer et la ministre de l'Intérieur Yvette Cooper échouent, selon eux, «à dénoncer le racisme pour ce qu'il est». «Ce que nous voyons se dérouler est plus que du "banditisme", c'est du racisme violent», peut-on également lire.

D'autres personnalités du monde de la musique ont aussi pris position contre les émeutes racistes, tels les Nova Twins, Nadine Sha, Get Cape. Wear Cape. Fly ou encore le groupe irlandais Kneecap.

Une vague de violentes émeutes a éclaté à travers le Royaume-Uni après une attaque de masse à Southport. Un jeune homme de 17 ans était entré dans une salle où des enfants faisaient de la danse sur une chorégraphie de Taylor Swift et du yoga. Armé d'un couteau, l'adolescent a agressé les fillettes et le personnel présent, faisant trois morts parmi les enfants et dix blessés. Il a été arrêté. Son identité n'ayant pas été révélée par la police en raison de sa minorité, les réseaux sociaux, emmenés par l'extrême-droite. Ils ont diffusé une fausse identité du tueur, laissant croire qu'il était un demandeur d'asile récemment arrivé. Le responsable du massacre est né à Cardiff au Pays de Galles, il est le fils d'émigrants rwandais bien intégrés qui vivent dans le Lancashire. Il serait atteint de troubles autistiques.

Tentatives d'incendie contre des hôtels d'hébergement pour réfugiés, personnes considérées comme migrantes ou musulmanes agressées, policiers blessés, dégâts à travers plusieurs villes depuis le lendemain du massacre, la violence est partout et les pouvoirs publics craignent un nouvel embrasement.