Actu peopleLe monde de la musique pleure la mort du co-fondateur des Buzzcocks, Pete Shelley
CoverMedia
7.12.2018 - 09:39
Pete Shelley, co-fondateur et chanteur des Buzzcocks, est décédé hier (6 déc 18) d’une crise cardiaque. Les hommages de ses pairs sont nombreux sur les réseaux sociaux.
Les hommages se succèdent depuis le décès de Pete Shelley, co-fondateur et chanteur des Buzzcocks, survenu hier (6 déc 18) des suites d’une crise cardiaque. Sur Twitter, Glen Matlock, le bassiste du line-up original des Sex Pistols, a fait part de sa stupeur en apprenant le décès de Pete Shelley. « Je suis totalement sous le choc et attristé par la mort prématurée de Pete Shelley. Un auteur superbe, un artiste et un amour au grand cœur qui était l’un des rares punks originels. Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses amis », a-t-il écrit sur Twitter.
De son côté, Tim Burgess des Charlatans a célébré la mémoire de l’artiste qui « écrivait de parfaites chansons pop de trois minutes. La bande-son pour être un adolescent. Tu nous manqueras Pete, mais on se souviendra de toi longtemps pour ta brillante musique ». Il a également ajouté : « Le premier album que j’ai eu était Love Bites des Buzzcocks. C’est ma chanson préférée d’eux ».
Peter Hook, bassiste et co-fondateur de Joy Division et New Order, a lui aussi rendu hommage à l’artiste disparu à l’âge de 63 ans. « Un vrai gentleman. Il nous a tellement aidé au début de notre carrière avec son amour pour tout ce qui touchait au punk. Sans Pete et les Buzzcocks, je serais encore aujourd'hui en train de travailler sur les docks. RIP mon pote », a-t-il partagé sur Twitter.
Edgar Wright, le réalisateur de Baby Driver, a rendu hommage au « talent immense qu’était ce chanteur et auteur Pete Shelley ». Alex Kapranos, le leader de Franz Ferdinand, a déclaré sur Twitter : « Pete Shelley et les Buzzcocks ont été une grande inspiration. Quel songwriter ! Merci pour tout ce que tu nous as donné. Tu m’as sans aucun doute donné envie d’être dans un groupe ». L’auteur de Trainspotting, Irvine Welsh, a ajouté : « C’est de la m*rde que Pete Shelley soit mort ». Quant à Gaz Coombes, il a fait part de sa tristesse et a ajouté : « Quel incroyable songwriter… et ces mélodies ! Merci pour toute cette incroyable musique ».
Duran Duran a aussi rendu hommage au talent de Pete Shelley. « Dans les années 70, les Buzzcocks ont sorti une nuée de chansons parfaites – les produits de l’esprit et des émotions de Pete Shelley, chanteur/auteur et guitariste. Nous sommes très, très tristes d’apprendre sa mort. Il était un iconoclaste courageux qui a écrit des chansons rageuses et à la fois heureuses, qui pouvaient être tout autant cyniques que positives, le tout en deux minutes d’une énergie qui vous pétait à la figure. Son solo en deux notes sur Boredom était comme la fontaine Duchamp, rien n’était plus pareil après ça. C’était une véritable légende », peut-on lire sur leur compte Twitter.
Parmi les autres artistes à rendre hommage à Pete Shelley, on compte aussi les Pixies, Pearl Jam ou encore Billy Corgan, des Smashing Pumpkins, qui s’est souvenu de la fois où son groupe, alors à ses débuts, a assuré les premières parties des Buzzcocks. « Une fois à Chicago et une fois à Paris. Je garderai toujours dans mon cœur combien Pete et son groupe nous ont soutenus, étaient gracieux et encourageant. En particulier durant cette période où beaucoup ne comprenaient pas notre approche ni le son que nous avions. C’est ce genre d’encouragement qui veut dire tellement pour un jeune musicien », a-t-il écrit.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood