Un destin extraordinaire Le prince Philip fête ses 97 ans:  une vie dans l'ombre de la reine

Silvia Kusidlo, dpa

7.6.2018

L'époux de la reine Elizabeth II fête ses 97 ans ce dimanche 10 juin.  Retour sur la vie extraordinaire du prince consort le plus âgé de l'histoire britannique, qui a parfois souffert de se retrouver relégué au second plan.

Sa naissance est tout aussi extraordinaire que le reste de sa vie: c'est en tant que membre de la famille royale grecque que le prince Philip est né le 10 juin 1921, sur une table de cuisine de l'île de Corfou. Le médecin trouvait ça pratique. Après plusieurs désordres politiques et familiaux — la famille a été bannie de Grèce après la révolution, son père est parti de son côté et sa mère a développé des troubles psychiques — Philip a atterri au Royaume-Uni, où il devait faire carrière dans la Marine.

C'est en Angleterre qu'il a rencontré son grand amour: Lilibeth, qui, à 13 ans, était déjà tombée éperdument amoureuse de l'élégant élève officier. Aujourd'hui, cela fait déjà plus de 70 ans que Philip est marié à la reine Elizabeth II d'Angleterre. Ce dimanche, le duc d'Édimbourg fête son 97e anniversaire dans l'intimité, comme l'a communiqué le palais de Londres.

Un métier loin d'être facile

Prince consort — un métier loin d'être facile pour un homme aussi fier que Philip. Depuis l'année dernière, il n'assume plus cette fonction. Il ne doit donc plus marcher sagement derrière la monarque: Philip a désormais pris sa retraite. Depuis lors, il ne fait plus que de rares apparitions psubliques. Il n'accompagne son épouse Elizabeth, 92 ans, dans ses déplacements que lorsqu'il en a envie et se sent d'attaque.

Avant, quand il avait encore bon pied bon œil, le prince Philip adorait la chasse, les concours d’attelage et le polo. C'était également un pilote passionné et en pleine forme. Ces dernières années cependant, il a dû faire face à plusieurs problèmes de santé, dont des infections urinaires et des problèmes cardiaques, et a reçu une prothèse de hanche il y a peu. Lorsque même pas deux mois après son opération, il s'est présenté — sans dispositif d'aide à la marche — au mariage de son petit-fils le prince Harry (33 ans) et de l'actrice américaine Meghan Markle (36 ans), célébré dans l'église du château de Windsor, il semblait avoir bien récupéré. Cependant, il a à nouveau disparu de la circulation.

Une famille très européenne

Cet héritier de la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg est né à Corfou en tant que prince de Grèce et de Danemark. Son père était André de Grèce et sa mère, la princesse Alice de Battenberg, était issue de la dynastie des grands-ducs de Hesse. Philip a temporairement fréquenté la prestigieuse école de Salem, située sur les bords du lac de Constance.

Philip avait quatre sœurs aînées: Cécile est décédée à l'âge de 26 ans. «Mais les trois autres – Marguerite, Sophie et Théodora – ont épousé des princes allemands issus des maisons de Hanovre, de Hesse et de Bade», a confié le spécialiste de la royauté le plus célèbre d'Allemagne, le journaliste ARD Rolf Seelmann-Eggebert, à la Deutsche Presse-Agentur. Elles sont toutes décédées aujourd'hui.

Par amour...

Par amour pour sa femme, il a dû mettre un terme à sa carrière dans la Marine. Il est aujourd'hui devenu le prince consort le plus âgé de l'histoire britannique. Des proches de la famille royale prétendent que si Elizabeth reste la reine, c'est lui qui porte la culotte à la maison. Philip est notamment connu pour ses plaisanteries grossières – il est considéré comme le roi des faux-pas. Ainsi, il a un jour qualifié l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl de «chancelier du Reich».

Et il plaisante également sur son âge: «Rien n'est plus rassurant que lorsqu'on vous rappelle que les années passent de plus en plus vite et que la peinture des vieux cadres commence à s'écailler», avait-il écrit en 2011, après avoir été sacré «vieillard de l'année».

La reine Elizabeth II en images

Retour à la page d'accueil