People Lio aide à démanteler un réseau de disques contrefaits

CoverMedia

4.1.2018 - 16:25

Covermedia

Un important réseau de contrefaçons de disques a été démantelé, comme le rapporte Le Figaro. Et la chanteuse Lio serait un élément clé de cette prise historique.

C'est une histoire digne d'un roman d'espionnage : la chanteuse Lio a aidé au démantèlement d'un vaste trafic de disques. A l'origine, elle avait porté plainte auprès de la SACEM pour contrefaçon, ce qui a poussé la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique à alerter la gendarmerie du Gard.

Une enquête a alors été ouverte, et les gendarmes ont trouvé plus de quatre mille CD contrefaits, en direction du marché asiatique. D'après la chef d'escadron de la gendarmerie de Quimper, le malfrat avait d'ailleurs un genre de prédilection. « On ne s'attendait pas à trouver autant de CD ! D'autant plus que c'était très années 80, il y avait des chanteurs que même moi je ne connaissais pas ! », a-t-elle confié au Figaro.

Le trafic auquel s'adonnait l'homme en question consistait à presser des disques d'idoles des années 1980 et de les vendre sur le marché asiatique sans s'être acquitté au préalable des droits SACEM. Un préjudice qui s'élève à plus de 6.000€. Si le contrefacteur a reconnu les faits, on peut tout de même se demander ce qui l'a poussé à choisir une telle niche musicale. Peut-être que la tournée Star 80 devrait organiser un passage en Asie.

Retour à la page d'accueil