People Loana raconte l’enfer de l’hôpital psychiatrique

CoverMedia

2.3.2018 - 16:08

Source: Covermedia

Loana a eu le courage de raconter les plus sombres instants de son existence dans son autobiographie. Des extraits de Si dure est la nuit, si tendre est la vie ont été publiés aujourd’hui.

Loana a connu une vraie descente aux enfers il y a quelques années. Une période noire de sa vie, culminant avec une tentative de suicide qui l’envoie tout droit à Saint-Anne où elle a été internée en 2012.

Qui aurait pu croire ça il y a 17 ans alors qu’elle remportait le tout premier Loft Story, faisait d’elle la première star de la téléréalité française. Très fragile à l’époque, souffrant de bipolarité, elle craque bientôt sous la pression et le poids des regards. Alors c’est la dégringolade : drogues, médicaments et entourage néfaste la poussent à tenter plusieurs fois de commettre le pire.

Internée en hôpital psychiatrique, elle vit un enfer qu’elle livre dans les premiers extraits de son autobiographie à paraître, intitulée Si dure est la nuit, si tendre est la vie. « Je me retrouve à Sainte-Anne, criant que je ne resterai pas là », se souvient Loana. « On m'attache sur mon lit avec des sangles, moi qui croyais qu'on ne pratiquait ces méthodes qu'au Moyen-Âge… ou dans les films d'horreur. »

Aujourd’hui, elle porte un regard lucide sur cet événement. « Les infirmières expliquent que les sangles sont là pour mon bien, mais je comprends qu'elles servent surtout à éviter le moindre risque, » continue Loana. En effet, le corps hospitalier sait que la jeune femme peut tenter de mettre fin à ses jours à tout moment. Elle y échouera d’ailleurs neuf fois avant de comprendre que la dixième serait celle de trop.

Aujourd’hui, Loana est pour ainsi dire revenue à la vie. Ce livre est un peu une façon de mettre le passé derrière elle et d’enfin embrasser l’avenir dont elle a été privée durant de longues années.

Retour à la page d'accueil